L’ancienne caserne Claude Decaen, en travaux depuis novembre 2011, accueillera, au début de l’année prochaine, un nouveau "pôle de vie" des quartiers. Antenne décentralisée de l’Hôtel de ville, ce vaste bâtiment permettra aux 29.000 habitants des quartiers de la gare, de la Demi-Lune, de Sainte-Thérèse, de la Guérinière, de Saint-Michel, de Vaucelles, d’Armand Marie et de la Grâce-de-Dieu de bénéficier d’un service municipal de proximité animé par une dizaine d’agents administratifs.
2,5 millions d’euros
La caserne Decaen, d’une superficie de 600 m2 sur deux étages, offrira également un espace privilégié aux associations du secteur, qui disposeront de six bureaux. Au total, le coût de la réhabilitation du bâtiment, à la charge de la Ville, a été estimé à 2,5 millions d’euros.
"Ce bâtiment va retrouver une seconde vie en répondant à un besoin pratique des habitants de la rive droite. Et sa réhabilitation traduit la volonté de la Ville de valoriser son patrimoine historique", souligne-t-on à la mairie.
43e régiment d’artillerie
Construite au début du XXe siècle, la caserne accueillait le 43e régiment d’artillerie. Achevée en 1914, elle fut baptisée Claude Decaen, du nom du fils d’un huissier du bailliage de Caen, Charles Mathieu Isidore Decaen qui, simple canonnier dans la Marine, s’illustra dans les armées révolutionnaires puis sous l’Empire jusqu’à se hisser parmi les généraux les plus appréciés de Napoléon. La caserne Decaen a servi, après la Libération, à héberger les ouvriers qui ont participé à la reconstruction de la ville jusqu’au début des années 60.
Crédit photo : François Decaëns –Ville de Caen
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.