Être bien pris en charge quand on est un patient, c'est important. Au sein de l'hôpital Jacques-Monod de Montivilliers, vient d'ouvrir un service public complet de médecine nucléaire. Il comprend les activités TEP (Tomographie par émission de positons), ou PETscan, et de scintigraphie avec, à disposition du personnel, une nouvelle gamma caméra couplée au scanner.
Le TEP est un examen d'imagerie essentiellement utilisé pour l'imagerie des cancers. Cela consiste à injecter au patient un traceur, faiblement radioactif, qui va aller se fixer sur les tumeurs et les lésions en fonction de leur activité, ce qui va montrer aux professionnels de santé les zones à traiter. La scintigraphie, elle, est un examen qui sert à étudier le fonctionnement des organes grâce à une caméra spécifique. De quoi traiter tous types de pathologies.
Ce service a ouvert en ce début d'année 2020, en partenariat avec le centre Henri-Becquerel de Rouen, dans le cadre d'un groupement de coopération sanitaire. Les liens ont ainsi été renforcés entre ces établissements car la scintigraphie, qui était exploitée jusqu'à maintenant à Monod par un groupe privé, vient de déménager à Octeville-sur-Mer. Un service ouvert au public du lundi au vendredi. Pour prendre rendez-vous, il existe plusieurs possibilités : le téléphone, le fax et l'e-mail.
Mathieu Chastan, responsable du service de médecine nucléaire du centre hospitalier du Havre
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.