La grippe saisonnière touche désormais la région Normandie, qui n'avait jusqu'à présent pas atteint le seuil épidémique. Depuis ce mercredi 5 février, toutes les régions de France métropolitaine sont entrées en phase d'épidémie de grippe, selon Santé publique France.
Une forte hausse
Les "indicateurs de l'activité grippale" ont enregistré une "forte augmentation" la semaine dernière et l'épidémie s'est déclarée en Normandie, dernière région de métropole qui était encore épargnée, selon les chiffres hebdomadaires de l'agence.
Les consultations pour syndrome grippal enregistrées par le réseau Sentinelles ont bondi de 62 % par rapport à la semaine précédente, à 301 pour 100 000 habitants, tandis que la grippe a représenté 15,3 % des motifs de visites de SOS Médecins contre 11,3 % la semaine précédente.
[#Grippe] Point de situation au 05/02
— SantépubliqueFrance (@santeprevention) February 5, 2020
Toutes les régions métropolitaines sont en phase épidémique
➡️ Pour consulter le bulletin hebdomadaire https://t.co/BdhHCbkyB4 pic.twitter.com/15xdOhxSC1
Les enfants touchés
Près de 9 000 personnes se sont rendues aux urgences pour un syndrome grippal (+ 56 %, à 8 821 passages). Parmi elles, 810 ont été hospitalisées, soit 72 % de plus qu'une semaine auparavant.
Les enfants semblent touchés de façon importante : les moins de cinq ans représentent près d'un tiers des passages aux urgences et des hospitalisations pour grippe.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.