Une centaine de manifestants s'est réunie le mardi soir 4 février, devant la préfecture de l'Orne, contre l'expulsion de Zuhal, une Afghane de 22 ans qui a fui un mariage forcé dans son pays. Elle est menacée d'expulsion de France.
Zuhal est arrivée en juillet 2019 dans l'Orne, pour retrouver son père qui y est réfugié politique. Les manifestants réclament son maintien en France, puisque conformément aux accords européens, la jeune femme devrait être expulsée vers l'Allemagne, son pays d'entrée en Europe. Mais elle risque ensuite une expulsion vers l'Afghanistan, où les talibans l'ont condamnée à mort car elle est partie seule en Occident. "Il faut de l'humanité, qu'elle reste en France avec son père", explique Marie Blin, membre du bureau régional de la Cimade, association d'aide à l'accueil des étrangers.
Ecoutez Marie Blin.
Une délégation de manifestants a été reçue par le secrétaire général de la préfecture de l'Orne, qui a affirmé que "rien n'était décidé". C'est en préfecture de Région à Rouen, que l'avenir de Zuhal se décidera.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.