Places en foyers, interventions chez les familles en difficultés, meilleur accompagnement des enfants placés handicapés : 30 départements bénéficieront en 2020 d'un soutien financier en faveur de la protection de l'enfance. Parmi eux, le département de l'Eure est le seul pour la Région Normandie.
Première signature
Cette Stratégie nationale de prévention et de protection de l'enfance a été signée ce lundi 3 février, en présence d'Adrien Taquet, secrétaire d'État chargé de la Protection de l'enfance. 62 départements s'étaient portés candidats pour cette première vague de contractualisation dotée d'une enveloppe de 80 millions d'euros.
En 2021 puis en 2022, une trentaine d'autres départements devraient bénéficier de la même démarche, conformément aux ambitions de la Stratégie nationale de prévention et de protection de l'enfance, présentée au mois d'octobre par le gouvernement.
Avec @SebLecornu et @LehongrePascal signature du protocole d'accord entre l'État et le département de l'@EureenNormandie sur la Stratégie nationale de prévention et de #ProtectionDeLEnfance. pic.twitter.com/0xc598q3jn
— Adrien Taquet (@AdrienTaquet) February 3, 2020
Les premiers départements concernés ont été choisis pour leurs projets innovants en matière de prévention, de détection ou de prise en charge des enfants maltraités.
Équilibre géographique
"Nous avons aussi cherché un équilibre géographique entre les territoires urbains et ruraux, incluant les outremers, ainsi que les départements présentant des particularités telles que l'insularité, une démographie croissante ou l'arrivée importante de mineurs non accompagnés", explique Adrien Taquet à l'AFP.
Le Département de l'#Eure est déterminé à protéger notre jeunesse euroise. La signature d'un protocole novateur dans son domaine, en présence du secrétaire d'Etat chargé de la protection de l'enfance, @AdrienTaquet, prouve notre engagement d'être aux côtés de nos jeunes. pic.twitter.com/iAMa5ewFDm
— Département de l'Eure (@EureenNormandie) February 3, 2020
Ces contrats impliqueront "un cofinancement par les départements à hauteur de 50 %" à l'échelle nationale pour "des projets avec des objectifs fixés et dont les premiers résultats seront évalués d'ici un an", ajoute-t-il.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.