Il l'a annoncé vendredi 31 janvier dans la matinée. Édouard Philippe, le Premier ministre, se présente aux municipales 2020 dans sa ville du Havre (Seine-Maritime) et comme tête de liste. Il a tenu son premier meeting le soir même dans la salle François-1er. Une salle symbolique choisie à l'époque par Antoine Rufenacht et synonyme de victoire. Une salle qui pour l'occasion a été trop petite pour accueillir les centaines de sympathisants.
Début de meeting pour Edouard Philippe #Havre #Municipales2020 pic.twitter.com/KSKjY8fHdF
— Tendance Ouest 76 (@Tendanceouest76) January 31, 2020
Édouard Philippe a expliqué les raisons de sa candidature. Il le répète souvent mais Le Havre est "sa ville". Il estime, de plus, avoir un bilan à défendre. Sa candidature ne veut pas dire qu'il abandonne son poste de Premier ministre. Il assure qu'il continuera cette fonction si le Président de la république le souhaite. Jean-Baptiste Gastinne, le maire actuel du Havre, assurera l'intérim. Ce dernier a d'ailleurs rappelé toute sa loyauté.
Edouard Philippe, candidat au Havre
Edouard Philippe, candidat tête de liste
À l'extérieur de la salle du meeting, plusieurs centaines de personnes (2 000 selon la CGT) ont manifesté en début de soirée. Parmi les slogans lancés par les manifestants, on pouvait entendre : "Édouard repart, au Havre, on veut pas te voir" ou encore "Il faut montrer à doudou que Le Havre est à nous". Quelques heurts avec les forces de l'ordre ont éclaté. Les altercations se sont entendues jusque dans la salle du meeting.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Il en a pas marre de mettre la France dans la merde sans il faut qu il y mettre la ville du Havre aussi les places doivent être bonne plus ils ont de l argent plus ils en veulent
En campagne pour les municipales et en même temps 1er ministre sacré Édouard les 35 heures il connaît pas .