Édouard Philippe, le Premier ministre, se présentera aux élections municipales du Havre en mars prochain. Il en a fait l'annonce ce vendredi 31 janvier. Dans la cité Océane, sa décision ne surprend pas. Il faut dire qu'en 2014, il avait été élu maire de la ville dès le premier tour avec 52 % des voix.
Micro-trottoir dans les rues du Havre
Édouard Philippe sera tête de liste, mais il restera à Matignon. C'est Jean-Baptiste Gastinne (le maire actuel) qui assurera "l'intérim". Une décision critiquée par les oppositions. Alexis Deck (EELV), par exemple, craint que "le scrutin [ne] se transforme en référendum pour ou contre le gouvernement, en oubliant les dossiers locaux". Jean-Paul Lecoq (PCF) regrette "un rassemblement contre nature, avec sur la même liste des opposants sur les bancs de l'Assemblée nationale".
Alexis Deck (EELV)
Jean-Paul Lecoq (PCF)
Il est le cinquième Premier ministre en exercice à se présenter aux municipales depuis le début de la Ve République, après Jacques Chaban-Delmas (1971 à Bordeaux), Pierre Mauroy (1983 à Lille), Michel Rocard (1989 à Conflans-Sainte-Honorine) et Alain Juppé (1995 à Bordeaux), qui avaient tous été élus.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.