Un incident s'est produit le mercredi 22 janvier sur le site classé Seveso seuil haut de Lubrizol à Rouen, sur un bac de stockage utilisé dans le cadre de l'activité partielle qui y a repris mi-décembre, a-t-on appris ce jeudi 30 janvier auprès de Lubrizol.
Une soudure endommagée
"Un incident d'exploitation a eu lieu sur un bac de la zone de stockage Ouest. À la suite d'une surpression interne, la soudure du toit du bac a été endommagée. Cette soudure est prévue pour se rompre en cas de faible surpression interne, pour garantir la sécurité et éviter l'épandage du produit. Ce dispositif de sécurité a parfaitement fonctionné", a expliqué la préfecture de la Seine-Maritime à l'AFP.
Le produit stocké dans le bac "était non inflammable", et toujours selon l'État, "il n'y a pas eu d'explosion". "L'endommagement de la soudure s'est produit pendant une opération de soufflage de la tuyauterie du bac" destinée à la nettoyer, selon la préfecture. Les bacs de stockage équipés de dispositifs similaires sont à l'arrêt pour vérifications.
Une inspection menée
L'unité de mélange C2, une des deux unités qui a repris une activité mi-décembre, a été en conséquence arrêtée "quelques heures dans la nuit" du mercredi 22 au jeudi 23 janvier, d'après Lubrizol. Le bac contenait 90 à 100 tonnes d'un "produit non dangereux" utilisé dans le cadre des opérations de mélanges dont la reprise a été autorisée mi-décembre.
Les services de l'État ont inspecté les lieux le jeudi 23 janvier : "Aucune non-conformité n'a été constatée", selon l'État. "Il n'y a eu aucune conséquence en matière de sécurité, ni d'environnement", selon Lubrizol.
"Ce type d'incident, commun dans l'industrie, ne donne généralement pas lieu à communication. Mais le détournement en cours et mal intentionné de cet aléa de production nous conduit, en toute transparence, à en repréciser les faits", a commenté Lubrizol dans un communiqué.
Avec AFP.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.