Êtes-vous inscrits sur les listes électorales ? Saviez-vous que la date limite est fixée au mardi 7 février ? Voilà le type de questions que deux agents du service des élections de la préfecture du Calvados ont pu poser aux citoyens dans le centre commercial des Rives de l'Orne à Caen, ce mercredi 29 janvier, en vue des élections municipales des 15 et 22 mars prochains.
En mairie ou en ligne
"Sans inscription, personne ne peut voter", précise Pascal Biard, responsable élections à la préfecture du Calvados. Pour s'inscrire, les citoyens ont deux choix : aller en mairie dans la commune où ils veulent voter ou bien sur le site internet service-public.fr en créant un compte personnel. Dans les deux cas, il faut fournir un justificatif d'identité (carte d'identité ou passeport) valide ou périmé de moins de cinq ans ainsi qu'un justificatif de domicile de moins de trois mois. Tout cela jusqu'au mardi 7 février, minuit. "Voter est une liberté mais c'est aussi le devoir du citoyen", rappelle Stéphane Guyon, secrétaire générale de la préfecture qui incite les Caennais à voter. Par le biais de cette opération, les agents ont pu orienter les citoyens mais aussi vérifier avec eux s'ils étaient bien inscrits sur les listes. C'est le cas de Corinne Le Bars, qui vient de changer de ville. Elle votera à Hérouville-Saint-Clair.
Corinne Le Bars s'est inscrite sur la liste électorale d'Hérouville
Si la personne a changé de commune, "l'INSEE radie votre nom sur la liste de l'ancienne commune où vous avez voté", rassure Pascal Biard. Des demi-journées d'informations sont prévues le jeudi 30 janvier (9 heures-midi) à l'espace France services de Pont-l'évêque et le vendredi 31 janvier (14 heures-16 heures) au centre E.Leclerc de Vire.
Pratique. Pour s'inscrire en ligne : service-public.fr
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.