Arthur, 8 ans, a donné un coup de pied dans le château de sable de son frère Jules qui vient réclamer justice avec force cris. Excédé, vous posez votre livre et cherchez à rétablir rapidement le calme dans la fratrie. - "Demande pardon", intimez-vous au coupable. - "J'm'excuse", bougonne-t-il, davantage pour se libérer de votre étreinte que par véritable remords. Une scène fréquente, qui forge en beaucoup d'adultes une fausse conception du pardon. Que s'est-il vraiment passé entre les deux garçons ? Savons-nous ce qui a provoqué leur conflit ? Est-ce que Arthur était vraiment prêt à demander pardon ? Autant de questions qui méritent d'être posées pour que les garçons en sortent grandis.
L'élan du cœur et de l'intelligence
Intervenir dans un conflit d'enfant requiert d'avoir suffisamment d'informations, pour éviter les sanctions injustes trop fréquentes. Certains enfants sont doués pour se poser en victimes, et celui qui sera condamné à tort risque d'accumuler de la colère ainsi que de la défiance envers les adultes. Cela peut être source de mensonge, et de rébellion devant une punition jugée injuste.
Demander pardon nécessite de reconnaître sa faute, et cela demande du temps et une certaine conscience morale. C'est le fruit d'un dialogue calme avec un adulte qui peut aider le jeune à réfléchir sur la portée de ses actions. Dissocier l'enfant de son acte est d'une grande aide pour lui permettre d'assumer sa responsabilité. "Tu as fait une chose mauvaise, mais tu es une bonne personne."
Certains se défaussent de leur responsabilité - et les adultes également - à cause de cette confusion entre la personne et son agir. Quel soulagement de s'entendre dire "tu as menti, mais ça ne fait pas de toi un menteur. Tu as eu des gestes méchants, mais tu n'es pas méchant".
Enfin, préparer un enfant à demander pardon nécessite de l'accompagner en l'aidant à voir la portée de sa faute, et qu'il soit amené à ressentir de la compassion pour sa victime. On ne demande pas pardon par contrainte, mais à la suite d'un élan du cœur et de l'intelligence. Y a-t-il plus belle mission pour un éducateur que d'éveiller un enfant dans ces deux domaines ? Et Jules, doit-il s'obliger à pardonner alors qu'il est en colère ? Certainement pas. Pardonner est un chemin qui s'effectue en étapes et qui nécessite dialogue et bienveillance.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.