Quatre mois après l'incendie qui a touché l'usine Lubrizol à Rouen, l'enlèvement des fûts endommagés touche à sa fin. Lors du cinquième comité de la transparence et du dialogue, le préfet de la Seine-Maritime Pierre-André Durand a expliqué qu'il restait 135 fûts à traiter, dont dix sont dits sensibles. "La totalité des fûts aura été traitée à la fin janvier", ajoute-t-il. Au total, près de 1 400 fûts endommagés lors de l'incendie ont été pris en charge par une entreprise spécialisée qui a notamment fait usage d'un robot pour les manipuler à distance. La tente installée au-dessus des fûts pour éviter tout risque de dégagement de produits dans l'air sera démontée "début février", précise le préfet.
Des experts attendus sur site
Si cette étape est franchie, Lubrizol fait encore face à des "mesures de gel" de la zone touchée par l'incendie, protégée par une palissade métallique. "Les réserves ont été levées au niveau pénal, mais concernant le volet civil et l'assurance, des experts doivent se rendre sur le site le 5 février. Le nettoyage du site pourrait être envisagé ensuite", expose Pierre-André Durand.
Concernant la dépollution de la darse, l'opération est terminée et a permis de récupérer 536 tonnes de produits. En mars sera mené le nettoyage du plafond du quai installé sur pilotis et des piliers, puis un dragage de la darse aura lieu au printemps pour nettoyer le fond de celle-ci. Le barrage Polmar, qui fermait le bassin aux Bois, a été retiré le jeudi 23 janvier.
Les stations d'épuration sont touchées par des pollutions après l'incendie de Lubrizol puisqu'elles ont reçu des eaux ayant ruisselé sur le site. En premier lieu, la station Émeraude, située non loin, et dont les boues seront "incinérées", annonce le préfet de la Seine-Maritime. Concernant les 18 autres stations situées sous le panache de fumée, de nouvelles vérifications vont être menées pour déterminer si des boues doivent être incinérées ou si elles pourront être utilisées lors de la campagne d'épandage en mars.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.