Comme Dortmund avec l'attaquant prodige Erling Braut Haaland, le Paris SG vit les jours qui le sépare du 8e de finale de Ligue des champions, les yeux fixés sur un seul joueur.
Alors que le stade Pierre-Mauroy s'attendait à un nouvel épisode des "Quatre fantastiques", Neymar a enfilé son costume de Superman, transformant en victoire une performance plutôt moyenne de son équipe.
Il a ouvert le score d'une sublime frappe enroulée (28e) avant de sceller le résultat sur penalty (51e) - ses 12e et 13e réalisations en Championnat, qui le placent dans les temps de son record personnel (19 en 2018).
Grand fan de basket, le "Ney" a dédié son second but à Kobe Bryant, en évoquant avec ses doigts le numéro 24 de la superstar des Los Angeles Lakers, décédée accidentellement dimanche.
Mais le meilleur hommage qu'a pu lui faire le Brésilien, c'est en montrant l'esprit du "Black Mamba" qui a fait la réputation du basketteur américain, célèbre pour ses paniers décisifs dans le "money time".
Comme à Reims mercredi en Coupe de la Ligue (3-0), le leader de L1 s'en est remis au talent de soliste de son N.10, qui traverse sa meilleure période depuis qu'il est arrivé dans la capitale en 2017 - avec sept matches consécutifs en Championnat avec au moins un but, Neymar connaît une série inédite pour lui en Europe.
Sa forme resplendissente tranche avec la maladresse montrée par Kylian Mbappé (69e, 72e) et Mauro Icardi, qui a enchaîné une quatrième titularisation sans marquer - une première pour lui!
Thiago Silva sorti à la mi-temps
La simple présence du "Ney" change tout pour le PSG à l'approche du 8e de finale de Ligue des champions, où il s'était piteusement fait éliminer ces deux dernières années sans sa superstar, à chaque fois blessée.
Mais le chemin qui mène à la manche aller en Allemagne, le 18 février, n'est pas encore totalement dégagée. Lille, avec son pressing haut, a longtemps gêné les Parisiens et mis en valeur des faiblesses dans les couloirs.
Le Losc a tenté de porter le danger en insistant sur le côté gauche d'Abdou Diallo, défenseur central de métier, mais latéral d'un soir en raison des absences de Juan Bernat, Thilo Kehrer et Layvin Kurzawa. Sur le flanc droit, une balle perdue par Thomas Meunier a conduit à la plus grosse occasion nordiste, une frappe de Victor Osimhen à côté (37e).
Cependant, la maladresse des Dogues dans la dernière passe a finalement laissé tranquille Keylor Navas, décisif seulement sur une frappe lointaine de Luiz Araujo (9e). Malgré son beau potentiel, Lille a étalé ses déficits offensifs qui font de lui le 7e du Championnat, à six points du podium.
Au milieu, Idrissa Gueye, titularisé en l'absence de Marquinhos (blessé), a été solide aux côtés de Marco Verratti - une bonne nouvelle pour l'entraîneur Thomas Tuchel. Mais la sortie à la mi-temps du capitaine Thiago Silva, pour une petite alerte, a rappelé la réalité d'une équipe qui connaît beaucoup de pépins physiques.
Entre la gestion de son infirmerie et les cas d'Edinson Cavani et Kurzawa, proches d'un départ durant le mercato d'hiver, Dortmund est encore loin.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.