Le littoral de la Manche est très exposé face au recul du trait de côte. Seize sites sont particulièrement concernés par le risque de submersion marine selon les services de l'État, qui incitent les collectivités à s'engager dans un plan de prévention du risque. Ils sont au nombre de cinq dans la Manche, sur les secteurs de Barneville-Carteret, Montmartin-sur-Mer, Saint-Jean-le-Thomas, Carentan et Saint-Vaast-la-Hougue. Deux autres sont en cours de procédure pour les secteurs de Jullouville et de Pirou Agon-Coutainville.
Pour les services de l'État, il s'agit de mettre à l'abri les activités humaines, en relocalisant sur des terres à l'abri des submersions ou en construisant un étage pour les maisons des particuliers. 18 000 bâtiments sont concernés sur le littoral d'ici à 2100 ! L'État regarde avec minutie les secteurs impactés. Le préfet de la Manche, Gérard Gavory :
Gérard Gavory
Les enrochements ou les digues ne peuvent plus, à eux seuls, permettre une véritable protection. Jean-Pascal Devis est le directeur adjoint de la DDTM, Direction départementale des territoires et de la mer :
Jean Pascal Devis
Aujourd'hui, le cas de Gouville-sur-Mer est très regardé, c'est un territoire d'expérimentation face aux dunes qui s'affaissent et menacent deux campings notamment. La préfecture de la Manche a engagé 2,6 millions d'euros depuis 2015 pour contrer ce recul du trait de côte.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.