La cérémonie des vœux d'Orne Habitat, ce vendredi 17 janvier, dans les locaux du Conseil départemental de l'Orne, alors que les offices HLM vont économiser de l'argent, grâce à la baisse annoncée du taux du Livret A, quelques jours plus tôt par le ministre de l'Économie. C'est une bonne nouvelle pour ces organismes qui ont vécu une année 2019 compliquée, après la baisse du loyer de solidarité imposée par l'État…
Vous êtes sans doute parmi les 55 millions de Français qui possèdent un Livret A. Si l'annonce mi-janvier 2020 par le ministre normand de l'Économie Bruno Lemaire, de la baisse de son taux à 0,5 % a été une mauvaise nouvelle pour vous, cette baisse va profiter aux organismes HLM, puisque leurs prêts sont indexés dessus. Orne Habitat, par exemple, qui loge près de 20 000 locataires, dans 11 000 logements dans l'Orne, la Sarthe et dans l'Eure, va ainsi économiser 200 000 €, alors que "l'office engage en 2020 de gros travaux de construction ou de rénovation, pour 25 millions d'euros", explique Christophe Bouscaud, directeur d'Orne Habitat.
Christophe Bouscaud
Le président d'Orne Habitat, Guy Monhée, lors de la cérémonie des vœux du logeur ornais. - Eric Mas
Des projets en cours
En 2019, Orne Habitat a livré 30 nouveaux logements au Clos-Fleuri à Flers, trois à Bellou-en-Houlme, 24 à Mortagne-au-Perche, 12 à Tourouvre, cinq à Landisacq. Début 2020, c'était l'inauguration de la nouvelle agence d'Argentan, et ce sont des études pour la construction ou l'acquisition de 87 logements. C'est aussi la construction du nouveau collège Racine à Alençon, de la nouvelle gendarmerie à Gacé avec ses huit logements, ou l'extension du siège de l'UDAF, ainsi que le début du projet de renouvellement urbain du quartier Saint-Michel à Flers et du projet cœur de ville à Alençon.
Dans l'Orne : 492 logements seront concernés en quatre ans par des réhabilitations énergétiques, 525 sur d'autres réhabilitations, et des études sont en cours pour 499 autres.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.