À Fécamp, le Palais de la Bénédictine a vécu un moment historique le mardi 14 janvier. Une bouteille restée plus d'un siècle au fond de la mer a été dégustée. Ocean X (des chasseurs d'épaves) a découvert, en octobre 2019, un cargo (le Kyros) coulé par un sous-marin allemand en 1917, au large de la Finlande. À l'intérieur, se trouvaient des bouteilles de cognac et de Bénédictine (300 à 360 bouteilles).
Sébastien Roncin, archiviste au Palais de la Bénédictine
Ocean X a fait parvenir une bouteille de Bénédictine au Palais de Fécamp pour expertise. Toute l'équipe de la Bénédictine s'est donc réunie le mardi 14 janvier pour ouvrir la bouteille et la déguster. C'est Éric Tourain, œnologue et responsable de production à la Bénédictine, qui s'y est collé.
Petite inquiétude au moment de l'ouverture. Le bouchon en liège sentait le moisi. Mais dégustation faite, la Bénédictine a bien vieilli selon Éric Tourain, avec des arrières goûts de café et de cacao. L'eau de mer n'est pas entrée dans la bouteille.
Eric Tourain, responsable de production à la Bénédictine
Le reste du contenu de la bouteille est parti en analyse pour déterminer son taux d'alcool, de sucre ou encore établir son spectre aromatique.
Eric Tourain est à la dégustation. - Gilles Anthoine
Une belle expérience pour le Palais de la Bénédictine, qui n'avait jamais goutté une bouteille aussi "mature". Ocean X vendra aux enchères le reste de la cargaison d'ici quelques semaines.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.