Formation, équivalence, diplôme, il existe de nombreux chemins pour accéder au métier de son choix sans pour autant avoir eu son bac. Petit tour d'horizons des possibilités :
• CAP
Avec plus de 200 spécialités, le Certificat d'aptitude professionnelle donne une qualification, en deux ans, d'ouvrier ou d'employé qualifié dans un métier déterminé. "Pour les jeunes dans le système scolaire, le CAP peut se faire en lycée ou dans un CFA. Pour les adultes demandeurs d'emploi ou en reconversion, ce sera plus dans un organisme de formation comme l'AFPA ou l'AIFCC", indique Karine Denais responsable de formation au CRIJ (Centre régional d'information jeunesse) de Normandie.
• Titre professionnel
Le titre professionnel est une certification qui permet d'acquérir des compétences professionnelles spécifiques et favorise l'accès à l'emploi. La durée varie de six mois à un an demi. Le titre professionnel couvre différents secteurs et niveaux de qualification.
• DAEU
Le Diplôme d'accès aux études universitaires permet, comme son nom l'indique, d'accéder aux études supérieures sans avoir le baccalauréat. "Il existe deux sortes de D.A.E.U., Le A, qui permet de poursuivre vers des études plus littéraires et le B, plus scientifique." Ce diplôme peut se préparer en journée ou en cours du soir.
• Capacité en gestion
La capacité en gestion permet aux non-bacheliers de s'inscrire dans l'enseignement supérieur. "Ce diplôme d'État est proposé à l'IAE de Caen, mais il existe aussi des capacités en droit." Le niveau est équivalent à celui du Bac.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.