Le discours reste le même. Les opposants à la réforme des retraites réclament, depuis plus d'un mois, le retrait pur et simple de ce projet du gouvernement. Ils l'ont redit, ce jeudi 16 janvier, au Havre, lors d'une nouvelle manifestation. En revanche, il y a eu du nouveau au niveau du parcours proposé par les organisateurs de ce défilé. Pour la première fois depuis le jeudi 5 décembre, les manifestants, après s'être élancés depuis la Maison des syndicats, se sont engagés dans la rue Aristide-Briand, avant d'emprunter le boulevard de Graville puis de rejoindre le boulevard Winston-Churchill.
Du retard sur les rails
Le cortège s'est ensuite rendu à la gare SNCF vers midi. Il a investi les rails, empêchant le train de 12 h 02 à destination de Paris de partir à l'heure. Le train en question aura eu, au final, plus de 40 minutes de retard. Les manifestants ont quitté les voies ferrées au bout d'une vingtaine de minutes, avant de se disperser progressivement.
En ce qui concerne les chiffres de la mobilisation, la police a compté 4 300 personnes. De leur côté, les syndicats parlent de 20 000 à 25 000 manifestants. La tendance est, quoi qu'il en soit, à la baisse, puisque le jeudi 9 janvier, au Havre, entre 5 320 et 37 000 manifestants avaient dénoncé le projet de réforme des retraites.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.