"C'est la plus grosse mobilisation pour un samedi, à Rouen." Le samedi 11 janvier, Gerald Le Corre, délégué syndical, est particulièrement fier quand il annonce le chiffre de "8 000 personnes dans le cortège" qui a fait une boucle autour du centre-ville de Rouen.
Deux blessés dans le cortège
Au fil de la déambulation, il y a eu quelques heurts avec les forces de l'ordre, au niveau de la rue Jeanne-d'Arc. "On a eu deux blessés : un par un tir de flashball et un autre par une grenade de désencerclement", assure le responsable départemental de la CGT. Mais selon lui, le plus important est de se focaliser sur les prochaines actions prévues à la première heure lundi matin devant l'entreprise Chapelle Darblay, à partir de 4h30, puis devant le rectorat sur les coups de 6h.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
J'ai moi-même été représentant syndical et élu du personnel d'une grande entreprise privée...
Les dernières grandes manifestations auxquelles j'ai participé datent de 2010 et concernaient encore et toujours une ènième réforme des retraites !
Le problème du comptage du nombre de manifestants est récurrent. La CGT est spécialiste de la mauvaise foi dans ce domaine.
Pour faire ma propre estimation, je me suis placé sur un rond-point qui scindait le cortège en deux files et j'ai compté le nombre de personnes qui passaient de part et d'autre sur une distance d'environ 50 mètres, en répétant cette opération plusieurs fois pour tenir compte de la densité variable des manifestants.
Ensuite, il a suffi de calculer la distance entre la tête et la "queue" du cortège pour avoir le nombre total de manifestants...
Je dois avouer humblement que mes chiffres étaient plus proches de ceux des RG que de ceux de la CGT... Fourchette de 12 000 à 30 000 !
Et là, nous avons un chiffre maximum raisonnable puisque nous avons un rapport de 1 à 2,5...
Aujourd'hui, soit 9 ans plus tard, la CGT ayant perdu son leadership, ose des rapports supérieurs à 5 ou 6 !
L'exagération ne profite pas et implique une fuite en avant !
Tchao