Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic coule dans l'Atlantique, à la suite d'une collision avec un iceberg, causant la mort de plus de 1 500 personnes. Quelques jours avant, le 10 avril 1912, à 18 h 35, ce gigantesque paquebot de 269 mètres de long faisait escale dans la grande rade artificielle de Cherbourg depuis Southampton, dans le Sud de l'Angleterre. 281 passagers ont alors embarqué dans le but de débarquer à New-York.
Au printemps 2020, une cinquantaine d'objets issus de l'épave seront exposés à la Cité de la Mer, à Cherbourg-en-Cotentin. La plupart n'ont jamais été vus du grand public. "La société américaine RMS Titanic - implantée à Atlanta est propriétaire des 5 500 à 6 000 objets – a été séduite par la Cité de la Mer et par l'exposition permanente du Titanic. Elle a voulu développer un partenariat qui s'inscrive dans la durée. Cela veut dire qu'il y aura certes une exposition en 2020, mais probablement d'autres par la suite", a expliqué Bernard Cauvin, le président du site.
Des objets personnels exposés
Une collaboration qui fait suite à un premier échange en 2015. La société américaine avait alors prêté 35 objets à la Cité de la Mer, qui les avait parsemés tout au long du parcours. Vaisselle en porcelaine, ustensiles de cuisine, ou objets personnels quasiment intacts d'un passager qui avait péri dans le naufrage… Des objets d'une valeur exceptionnelle plus d'un siècle après la catastrophe. Cette fois-ci, ce sont des objets personnels de plusieurs passagers qui seront exposés.
Bernard Cauvin
Un travail de recherche des descendants de certains passagers du Titanic est aussi en cours. "Nous aimerions les inviter à découvrir ces objets qu'ils n'ont jamais vus", a conclu Bernard Cauvin. L'exposition devrait ouvrir au printemps, et pourrait durer – au moins - jusqu'à la fin 2020.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.