Thierry Bizot
Julien Leclercq
Quand les livres sur Jésus se sont accumulés sur la table de nuit de son mari, Anne Giafferi a commencé à s'inquiéter légèrement. Et si Thierry Bizot était entré dans une secte ?
Deux mois plus tôt, le producteur de télévision, fondateur avec Emmanuel Chain de la société de production télévisuelle "Éléphant et Cie", avait commencé un parcours de catéchèse dans une paroisse de Meudon, dans la région parisienne, où il s'était rendu sans sa femme. "Il m'avait demandé de l'accompagner, mais j'avais décliné, raconte-t-elle aujourd'hui. Au début, lui-même y est allé en traînant les pieds, pour ne pas vexer le prof de notre fils qui lui avait lancé l'invitation."
La suite, Thierry Bizot l'a racontée dans Catholique anonyme (Seuil), un livre paru en 2008 qui devient aujourd'hui un film pour le cinéma : Qui a envie d'être aimé ?, réalisé par Anne Giafferi. L'histoire d'un homme qui (re)découvre l'amour de Dieu, en éprouvant un coup de cœur pour Jésus", et entame une démarche spirituelle en profondeur.
"Ce film est une façon pour moi de dire à Thierry que j'ai compris ce qu'il vivait. C'est moi qui en ai eu l'idée, car son histoire m'a beaucoup touchée. J'ai pu mesurer à quel point elle faisait naître des discussions très profondes. Très souvent, depuis la sortie du livre, le sujet vient sur les convictions religieuses lorsque nous dînons entre amis. Auparavant, nous n'en parlions jamais.
Chez moi, le catholicisme relève plus de racines culturelles. Mes convictions sont fluctuantes. Mais je n'aurais pas imaginé ne pas me marier à l'église, par exemple."
Thierry Bizot a préfacé le livre de Julien Leclercq : Catholique débutant (Tallandier)
Pratique. Retrouvez l'émission Tendance Confidences le dimanche sur Tendance Ouest entre 8 h 35 et 8 h 55.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.