Ils étaient entre 2 800 (chiffres de la Préfecture de la Manche) et 10 000 (syndicats) manifestants à défiler ce jeudi 9 janvier, contre la réforme des retraites dans le centre-ville de Cherbourg, selon les chiffres de la Préfecture de la Manche. Le début de la manifestation était annoncé pour 13 h 30 devant la gare, à l'appel des organisations syndicales CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef et UNL.
Qu'est-ce qui pousse les manifestants à poursuivre le mouvement ? Réponse avec deux jeunes personnes, qui ont déclaré se battre pour conserver leurs droits. Théodore, 26 ans, travaille comme marin. Il ne se voit pas travailler jusqu'à 60 ans, à cause de la pénibilité de son travail. "Je dois faire 42,5 années en mer. À 60 ans et quelques, les marins sont tous cassés, à 70 ans, tout le monde est mort." Assez fataliste quant à la marge de manœuvre des syndicats, il manifeste surtout pour la démocratie.
Clémence, 24 ans, travaille à EDF sur la prévention des risques sur la centrale de Flamanville. Elle bénéficie pour l'heure d'un régime spécial, et elle veut connaître la vérité sur cette réforme.
Écoutez-les :
2 jeunes manifestants
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Voilà un métier dur jour et nuit à comparer avec les cheminots