Une nouvelle journée nationale intersyndicale interprofessionnelle de mobilisation contre le projet gouvernemental de réforme des retraites était organisée à l'appel des organisations syndicales CGT, FO, FSU et Solidaires, ce jeudi 9 janvier, au 36e jour de la contestation contre ce projet. Il s'agit désormais du plus long conflit en France, depuis le mois de mai 1968…
Dans l'Orne, une première mobilisation a vu 400 manifestants (chiffre police) défiler à partir de 10 heures au départ de l'hôtel de ville, dans les rues d'Argentan. Entre parapluies, drapeaux et sandwiches, ils étaient 600 (chiffre syndicats et police) à la mi-journée dans les rues d'Alençon. C'était objectivement moins que lors des précédentes journées de grève contre cette réforme des retraites.
D'autres mobilisations ornaises sont annoncées dans la soirée du jeudi 9 janvier, à Flers, à L'Aigle et à Mortagne-au-Perche. Avec à chaque fois, le regret exprimé par les manifestants, que malgré 36 jours de lutte, le gouvernement n'entende pas la rue.
Témoignage de manifestants.
D'autres rassemblements sont d'ores et déjà annoncés pour le samedi 11 janvier, dans l'Orne : à 10 h 30 devant la gare SNCF de Flers, puis à 14 heures au départ de la place Leclerc à Argentan, et enfin à 14 h 30 au départ de la place de la mairie à Alençon, pour un défilé jusqu'au rond-point d'Anova.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.