La constitution de la liste "Une Gauche unie écologique et solidaire" pour les élections municipales de mars 2020 à Alençon avait été annoncée en décembre 2019, par un communiqué. Elle a été officialisée le mardi 7 janvier, à la Maison de la vie associative.
Europe Écologie les Verts, Génération.s (fondé par Benoît Hamon), le Parti communiste français, et Pôle citoyen mènent collégialement cette liste "Une Gauche unie écologique et solidaire". Bertrand Robert, l'un de ses référents médias, explique que parmi d'autres à Alençon, cette liste est à gauche, mais que "le clivage Droite/Gauche a du sens en ces temps de brouillage idéologique", que l'union est évidente avec les quatre composantes de la liste. Enfin, que l'écologie est le défi majeur du 21e siècle, que sans planète, il n'y aura ni vie sociale, ni activité économique.
Diverses priorités
Parmi les priorités de cette liste : l'urgence sociale, alors que 26 % de la population d'Alençon vit sous le seuil de pauvreté (14 % au national). La liste prône une augmentation des aides sociales à la santé, mais aussi l'installation d'un pôle culturel en centre-ville avec une carte culture pour les 3-14 ans et les jeunes de la Mission locale et de l'Epide. Autre priorité : l'écologie, qui selon les colistiers, "doit être la matrice de toute action publique". Elle prône l'autonomie énergétique du territoire de la Communauté urbaine d'Alençon à l'horizon 2040. Troisième axe : la démocratie participative locale, alors que les Français ont majoritairement l'impression de ne jamais être écoutés.
Pascal Mesnil, à la tête de cette liste. - Eric Mas
Cette liste est menée par Pascal Mesnil, 60 ans, directeur de l'école Émile-Dupont, impliqué dans la vie politique locale depuis les années 2010. Cinq membres de l'équipe municipale sortante font partie de cette liste : Simone Boisseau, Bertrand Robert, Christine Thiphagne, François Tollot et Marie-Noëlle Vontron.
Pascal Mesnil
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.