Après la trêve des confiseurs, c'était la reprise des négociations interrompues pour les fêtes, le mardi 7 janvier au matin, au ministère du Travail à Paris : une énième rencontre entre syndicats et gouvernement, sur la réforme des retraites.
Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé la réunion, dès le vendredi 10 janvier, d'une conférence de financement des retraites, suggérée par la CFDT. Mais il a aussi appelé à ce que chacun fasse un pas… alors que le jeudi 9 s'annonce comme une nouvelle journée interprofessionnelle, intersyndicale, de mobilisation à travers tout le pays.
Ce mardi 7 janvier, au même moment, Éric Vallée était en train de distribuer des tracts sur le marché d'Argentan. Ce jour-là, ce cheminot en était à son 34e jour de grève. " Jamais je n'ai été si longtemps en grève", explique le cégétiste qui n'en démord pas : "Le gouvernement doit retirer son projet sur la retraite à points." Et son espoir pour faire plier le gouvernement est que "les salariés du privé descendent plus nombreux dans la rue". Réponse le jeudi 9…
Eric Vallée
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.