Philippe Court, âgé de 47 ans, est le nouveau préfet du Calvados. Le représentant de l'État, qui était précédemment directeur de cabinet de Jacqueline Gourault au ministère de la Cohésion des territoires, a pris officiellement ses fonctions le lundi 6 janvier, lors d'une cérémonie au monument aux morts, place Foch à Caen.
Ce natif de Montpellier a salué "un département fortement marqué par l'histoire ancienne, contemporaine et même administrative puisque c'est ici que le général de Gaulle a nommé, quelques jours après le Débarquement, le premier préfet". Celui qui sera dans quelques semaines tenu à la réserve électorale a également confié son "immense respect pour les élus, tout particulièrement pour les maires".
Interrogé sur la sécurité, à la veille du cinquième anniversaire de l'attentat de Charlie Hebdo, Philippe Court estime que "la sécurité est celle des libertés qui permet toutes les autres. Plus que jamais, notamment après les récents événements à Villejuif et Metz, les enjeux sont forts en matière de lutte contre le terrorisme, la délinquance, le maintien de l'ordre public".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.