De nombreuses maçonneries menacent de s'effondrer. De très importants travaux ont débuté fin 2019, aux Forges de Varenne, à Champsecret, près de Domfront (Orne) : ce patrimoine minier classé monument historique est unique en Europe. Certains éléments datent des années 1600. Le site des forges de la Varenne a fermé en 1866…
Trois ans de travaux seront nécessaires à l'association Vivre en Famille, propriétaire du site, pour tenter de le sauver. Certains éléments menacent de s'effondrer, sapés par le cours d'eau qui, à l'époque, donnait au site l'énergie nécessaire à son fonctionnement. Ces travaux vont s'étaler sur trois ans, atelier par atelier, à commencer durant sept mois par l'affinerie et ses hautes cheminées. Puis ce sera le tour de la fenderie. Et enfin celui du haut-fourneau.
Ces travaux sont estimés à 1,2 million d'euros, et le budget n'est pas bouclé, même si la mission de Stéphane Bern a donné 57 000 euros. La Fondation du patrimoine, la commune, le département de l'Orne, la région Normandie y contribuent, mais il manque encore de l'argent. Un financement participatif est lancé, explique Fabien Labaisse, le responsable du site.
Fabien Labaisse
Si vous souhaitez participer financièrement à la restauration des Forges de Varenne, la Fondation du patrimoine collecte les dons.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.