Quelle ne fut pas la surprise de Gérard Legrand, un homme du Pas-de-Calais en vacances à Agon-Coutainville, quand il a vu l’animal qui s’était échoué sur le sable d’Agon-Coutainville, un peu au sud de l’école de voile, lundi matin 13 août. "Un cavalier m’a dit qu’un dauphin s’était échoué, mais quand je me suis approché, j’ai bien vu que c’était un requin, une bête de plus de 2,50 m".
Soudain l'animal se retourne
Quelques curieux se regoupent autour de la bête. Tout le monde croit qu’il est mort, mais soudainement l’animal se retourne. "On s’est tous écartés et les pompiers ont été prévenus".
La suite, c’est le maire, Max Avenel, qui nous la raconte : "On a sécurisé l'endroit, peu fréquenté. Puis, on a emmené l’animal au large pour tenter de le remettre à l’eau, à 11 h. Il était très faible, mais finalement, il a réussi à repartir". Ayant peur que la bête s’échoue à nouveau, les centres de secours des communes du littoral ont été avertis.
Une première ?
"Mais aucun nouvel échouage ne nous a été signalé", expliquait le maire, mardi matin. Max Avenel qui confie : "L’animal avait été repéré le dimanche par des pêcheurs, du côté de la tour du Ronquet, au large de la pointe d’Agon". Des démarches ont été entamées pour identifier l’animal, qui ressemble à un requin taureau.
Dans l’histoire de la commune coutainvillaise, il semble en tout cas que l’événement soit une première. "Cela fait plusieurs dizaines d’années que je suis ici, j’ai déjà vu des dauphins s’échouer, mais un requin, jamais", explique Max Avenel.
A lire aussi :
Requin à Agon-Coutainville : un fait rarissime
Photos : La Manche Libre
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.