Le 1er janvier 2020 est marqué au Mont par la création d'un EPIC, Établissement public industriel et commercial, qui prendra le relais du syndicat mixte. But : associer l'abbaye, gérée par l'État, et ses infrastructures : le barrage et les navettes, gérés par le trio Normandie-Bretagne-Manche.
Des désaccords
L'État porte à 2,8 millions d'euros sa contribution. Mais il attend des trois collectivités qu'elles augmentent leur propre financement de l'entretien du caractère maritime du Mont, pour faire face à un “futur déficit structurel”. Le 26 décembre, les trois collectivités ont fait savoir à Édouard Philippe qu'elles ne sont pas d'accord avec cet alourdissement de leur charge. Président de la région Normandie et du syndicat mixte, Hervé Morin a donc gelé pour l'instant la dissolution de ce dernier.
Christophe Beaux, patron de la mission de préfiguration de l'EPIC avait un plan B : taxer, pour 1,7 million d'euros, les bénéfices de l'abbaye du Mont… Idée qui ne convainc pas le sénateur de la Manche Philippe Bas, ex-président du Conseil départemental. Hervé Morin quant à lui propose d'augmenter le prix des navettes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.