Marc Boudier se souvient du 26 décembre 1999 comme si c'était hier. Ce jour-là, son frère et sa mère étaient aux sports d'hiver. Lui de son côté, se trouvait chez lui, au Havre. Un appel d'un fermier de Saint-Maurice-d'Etelan, entre Rouen et le Havre, le poussa à se rendre rapidement au château d'Etelan, un site non habité, qui appartient à sa famille depuis plus de 40 ans.
La tempête avait fait de la casse : 800 arbres déracinés en 30 minutes. Heureusement, pas de dégâts sur le château et sur la chapelle attenante. "La raison est simple. Nous avions très peu d'arbres autour du château. Et puis, on a toujours maintenu et entretenu les grands tilleuls pour qu'ils ne nous posent pas problème", raconte Marc Boudier, qui continue le travail quotidien que réclame l'édifice pour sa préservation avec son frère Alain et sa belle-sœur Élisabeth. Ce sont les parents Boudier qui ont fait l'acquisition, en 1975, de cette construction de la Renaissance datant de 1494, posée en surplomb de la Seine, au milieu d'un parc, de champs et de jardins.
Marc Boudier revient sur la journée du 26 décembre 1999
Un château qui a accueilli du beau monde
Le château d'Etelan, composé d'une dizaine de pièces, a vu passer notamment François 1er ou encore Catherine de Médicis juste après avoir repris Le Havre aux Anglais. Cette demeure a notamment été détenue par un grand industriel de Bolbec à la fin du XVIIIe siècle : Auguste-Henri Desgenétais, qui y a fait venir des personnes très importantes comme Gustave Eiffel, quelques mois avant la construction de la Dame de fer.
Le château d'Etelan est un lieu vivant du XXIe siècle. Il est aujourd'hui le théâtre de concerts, d'expositions, de spectacles et de mariages. Quelque 4 500 personnes le visitent chaque année. Les fonds récoltés servent à la restauration de l'édifice. Beaucoup de travaux y ont été menés en 2019.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Je pense qu'il il y a des sujets beaucoup plus importants en ce moment que de nous rappeler la tempête 1999.
L'importance des sujets traités peut être aussi d'ordre culturel Domiltide!
La tempête Lothar de 1999 a fait d'enormes dégats dans le patrimoine national et Versailles comme Etelan figurent sur la liste Une catastrophe climatique qui a tué plus de 90 personnes en France est pour vous Domiltide un sujet sans importance ?
Quand les propriétaires mouillent le maillot pour entretenir le site ils risquent aussi leur vie comme ce fut le cas pour l'un d'entre eux en juin 2019 lorsque le coup de vent ( qui a désorganisé l'ARMADA de Rouen) a brisé un tilleul multi centenaire qui a blessé Mr Boudier. CQFD