Après avoir abandonné de force la tunique bleu ciel napolitaine, le "Mister" enfile celle d'Everton, d'un bleu qui cette saison n'a de roi que le nom. La tâche qu'il vient d'accepter: faire remonter à une place honorable l'autre club de Liverpool, ambitieux et au profil type de trouble-fête, mais actuellement 16e avec trois points d'avance sur la zone de relégation.
Mais, déjà, l'arrivée d'Ancelotti sur les bords de la Mersey interroge. Juventus, AC Milan, Chelsea, Paris, Real Madrid, Bayern Munich et Naples: Ancelotti n'avait jusqu'à présent connu que l'excellence des grandes écuries. A 60 ans, il met les mains dans le cambouis à Everton, au risque de salir son CV en or massif, garni de trois Ligues des champions - deux avec Milan (2003, 2007), une avec le Real (2014) - et de quatre championnats.
"C'est un grand club avec une riche histoire et des fans très passionnés. Le propriétaire et le conseil d'administration ont une vision claire pour assurer le succès et les trophées", a déclaré Ancelotti dans un communiqué sur le site du club.
Certes, il revient dans un pays qu'il a déjà conquis, aux commandes de Chelsea (2009-2011), avec un doublé Premier League-Coupe d'Angleterre en 2010 grâce aux légendes Frank Lampard, John Terry et Didier Drogba (29 buts en championnat).
Mais cette fois, ses "Blues" seront bien plus pâles et Ancelotti ne pourra compter sur aucun top-player. Un effectif à la hauteur d'un club qui ne participe cette saison à aucune Coupe d'Europe et qui accuse onze points de retard sur Chelsea, 4e, dernière place qualificative en Ligue des champions, et huit sur Tottenham, 5e, rang synonyme de Ligue Europa.
Jusqu'en 2024
Figure de la Ligue des champions, Ancelotti, qui y a participé 17 fois en 21 saisons passées sur un banc depuis ses débuts à Parme en 1996, en sera donc privé pour la fin de saison. Alors même qu'il vient de qualifier Naples pour les huitièmes de C1, le jour de son licenciement mardi 10 décembre.
Le natif d'Émilie-Romagne a payé à Naples un début de championnat raté en Serie A, sanctionné par une piètre 8e place, à 14 points du Top 4.
Ancien joueur de l'AS Rome et de l'AC Milan, double vainqueur comme milieu de la Ligue des champions avec les rossoneri (1989, 1990), Ancelotti a laissé le Napoli à Gennaro Gattuso, champion du monde 2006 avec la Nazionale et image de la nouvelle génération de tacticiens italiens.
L'Italien au légendaire sourcil suspendu, qui a signé jusqu'en 2024, assistera en spectateur samedi à la rencontre face à Arsenal (13h30), qui a aussi un nouvel entraineur: Mikel Arteta. Côté Everton, comme c'est le cas depuis le licenciement le 5 décembre du Portugais Marco Silva, c'est le manager du club Duncan Ferguson qui assurera une dernière fois l'intérim.
Dimanche, Ancelotti prendra officiellement les commandes, avant son premier match à domicile contre Burnley jeudi 26 décembre. Un vrai coup pour Everton, qui illustre à merveille la devise du club : "Nil satis nisi optimum", seul le meilleur est suffisant.
"C'est l'un des meilleurs managers du football mondial et un vainqueur confirmé, ayant atteint un niveau de réussite remarquable dans chacun des grands championnats européens", a savouré dans le communiqué Marcel Brands, le directeur du football d'Everton.
Dans sa nouvelle aventure anglaise, le Mister a en tout cas un bel argument pour plaire aux supporters d'Everton : en 2007, son Milan avait privé en finale le rival Liverpool d'une nouvelle Ligue des champions. Même si, deux ans plus tôt, son Milan se faisait rejoindre à 3-3 puis battre par ces mêmes Reds, lors du "miracle d'Istanbul", un des matches du siècle.
A LIRE AUSSI.
Ligue Europa : Emery et Ancelotti, champions d\'Europe
Italie: tous à l\'assaut de la nouvelle Juventus
Angleterre: Manchester City entre dans la légende du football anglais
Ballon d\'Or: première nomination pour Mbappé, aux côtés de Ronaldo
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.