Après avoir subi deux violents "épisodes méditerranéens" qui ont fait 14 morts en un mois, la Côte d'Azur, la Provence et la Corse ont été à nouveau touchées par des pluies abondantes et des vents forts vendredi.
Près de Marseille, dans le golfe de Fos-sur-Mer, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en Méditerranée a signalé vers 19h15 vendredi deux hommes à la mer à la suite d'une chute d'un voilier, a indiqué la préfecture maritime de Toulon dans un communiqué.
Les secouristes, aidés d'un hélicoptère de la Marine nationale, ont retrouvé l'un des deux accroché à une bouée, en hypothermie. Le deuxième homme est toujours porté disparu, même si la situation météo s'est largement améliorée.
En Corse, des pluies abondantes ont touché la Corse-du-Sud vendredi faisant gonfler la rivière Gravona qui a son embouchure dans le Golfe d'Ajaccio, près de l'aéroport.
"L'eau est passée par dessus les digues de l'aéroport d'Ajaccio. Nous allons procéder dans les prochaines minutes à sa fermeture", a indiqué à l'AFP Alain Charrier, secrétaire général de la préfecture de Corse-du-Sud. "On est sur un cas de crue centennale", a-t-il ajouté.
Des dizaines de passagers qui attendaient samedi de partir vers Marseille ou Paris pour les fêtes de fin d'année ont été informés qu'ils devaient rentrer chez eux car il y a de l'eau sur la piste, a constaté un photographe de l'AFP sur place. L'aéroport est en cours de fermeture, a-t-il confirmé.
Même s'il ne pleut plus à l'heure actuelle près d'Ajaccio, la vigilance reste de mise sur plusieurs routes proches de cours d'eau où l'eau continue de monter, a ajouté M. Charrier.
La Haute-Corse est elle en vigilance orange pour un "épisode de vent violent à partir de la seconde partie" de la nuit de samedi à dimanche, a mis en garde Météo France dans son dernier bulletin samedi.
Sur la Côte d'Azur, où la vigilance orange a été levée sur les Alpes-Maritimes et le Var, "l'épisode a été plus léger qu'on l'aurait pensé", a toutefois indiqué à l'AFP une source de gendarmerie samedi.
Dans les Alpes-Maritimes, les pompiers ont effectué 149 interventions vendredi, notamment pour des éboulements au-dessus de Menton. "Il y a eu de grosses coulées de boue, des terrains qui se sont effondrés, mais rien de comparable avec les dernières fois", ont indiqué les pompiers à l'AFP.
Samedi matin, la gendarmerie a fait part de la découverte du corps d'un homme recherché depuis début décembre avait été retrouvé dans un cours d'eau près de Mandelieu-La-Napoule (Alpes-Maritimes), portant à quatorze le nombre de morts dans des intempéries dans la région en un mois.
Plusieurs routes ont été coupées à la circulation: sur l'A8, la sortie 47 (Villeneuve-Loubet) reste fermée pour une durée indéterminée.
L'accès aux stations de ski Isola 2000 et Auron était toujours fermé samedi matin, alors que débutent les vacances de Noël.
A l'aéroport de Nice, fermé une partie de la journée de vendredi, des retards étaient toujours signalés samedi. Outre les vigilances oranges en Corse, Météo France a aussi mis en garde contre des risques d'inondations dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Gard.
A LIRE AUSSI.
Le sud-est de la France écrasé par la chaleur et pollué à l\'ozone par endroits
Intempéries: un nouvel épisode méditerranéen perturbe les déplacements dans le Sud-Est
Intempéries: alerte orange levée en Corse et dans le Sud-Est
Canicule: veille renforcée à Marseille, 13 départements toujours en vigilance orange
Vents et inondations: 9 départements du sud en vigilance orange
- Ajaccio
- alpes maritimes
- auron
- bouches-du-rhône
- corse-du-sud
- cote d'azur
- coulée de boue
- cours d'eau
- découverte du corps
- Épisode méditerranéen
- fêtes de fin d'année
- fos-sur-mer
- Gard
- haute-corse
- marseille
- méditerranée
- nice
- paris
- pluies abondantes
- provence
- station de ski
- var
- vaucluse
- vigilance orange
- villeneuve-loubet
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.