En Provence-Alpes-Côte d'Azur, ces pluies intenses se produisent à moins d'un mois de deux épisodes désastreux, avec un lourd bilan matériel mais surtout humain, de 13 morts.
Météo-France note que les précipitations se décalent progressivement vers l'est. Ces dernières 24 heures on relève des cumuls généralement compris entre 50 et 100 mm, avec des pointes à 120/170 mm, dans le Var, les Alpes de Haute-Provence et les Alpes-Maritimes, sur des "sols déjà fragilisés".
Dans ce dernier département, les établissements scolaires étaient fermés vendredi, et le préfet déconseillait tout déplacement. La route du bord de mer entre Villeneuve-Loubet et Antibes était fermée vendredi après-midi. Dans l'après-midi, les pompiers recensaient 31 interventions liées aux pluies. Les secours sont notamment intervenus dans une bergerie inondée à Caussol, et pour des éboulements.
A Nice, une partie de la Promenade des Anglais était interdite d'accès et surveillée par la police en raison d'une forte houle. L'aéroport de Nice-Côte d'Azur a aussi été fermé en début d'après-midi.
L'épisode se terminera progressivement dans la soirée, jusqu'à 18H00 environ dans les Alpes-Maritimes.
En Corse, des précipitations ont débuté en cours de matinée sur l'ouest de l'île. "Faibles dans un premier temps, elles s'intensifient en fin de journée, essentiellement sur les sommets et les contreforts ouest", et se maintiendront dans la nuit, prévoit Météo-France, qui maintient la vigilance jusqu'à 06H00 samedi dans l'Île de Beauté.
Les transports maritimes sont suspendus: Corsica Ferries a annulé un ferry pour Toulon devant partir vendredi soir et un autre samedi soir. La Corsica Linea a annulé ses traversées Marseille-Bastia et Marseille-Ajaccio de samedi et trois traversées prévues dimanche. Une course prévue samedi, le city trail impérial à Ajaccio, a aussi été repoussée d'une semaine.
Les météorologues mettent aussi en garde contre des risques de submersion liées à de fortes vagues de secteur sud sur le littoral méditerranéen. Ces vagues, associées à une surélévation du niveau de la mer peuvent contrarier l'écoulement des cours d'eau côtiers.
Des avalanches (risque 4 sur 5) sont redoutées dans le massif du Mercantour et "pourront toucher des secteurs routiers et infrastructures de montagne habituellement exposés, y compris à des altitudes moyennes".
Le sud-ouest et le centre de la France avaient auparavant été balayés par des vents violents, qui ont soufflé jusqu'à 207 km/h à Iraty, dans les Pyrénées-Atlantiques, avant que Météo-France ne lève son alerte vendredi après-midi.
A LIRE AUSSI.
Intempéries: précautions maximales face à l\'alerte rouge sur la Côte d\'Azur
Le Massif central en vigilance orange pour la neige, le sud-est et la Corse attendent des orages
Fortes pluies dans le Sud: un homme porté disparu, des centaines d\'évacuations
Intempéries: le Var et les Alpes-Maritimes passent en alerte rouge
Canicule: veille renforcée à Marseille, 13 départements toujours en vigilance orange
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.