Dans la nuit, la tempête Elsa a frappé les Pyrénées-Atlantiques avec des vents allant jusqu'à 207 km/heure à Iraty (1.427 m d'altitude), a précisé l'organisme de surveillance météo, qui a toutefois levé l'alerte orange sur ce département à 06h00.
Dans les Pyrénées, le vent de sud s'est intensifié dans la nuit de jeudi à vendredi jusqu'à atteindre localement 120/150 km/h en rafales, entre le Massif-Central, Rhône-Alpes et la Bourgogne.
Plusieurs stations de ski des Pyrénées, qui avaient annoncé fermer leurs domaines vendredi, devraient pour la plupart pouvoir rouvrir pour le week-end, a également souligné Anaïs Aguillon, responsable communication du groupe N'Py, qui rassemble huit stations des Pyrénées.
Dans le centre-est, la tempête devrait souffler violemment jusqu'en matinée. Les rafales sont de l'ordre de 90 à 110 km/h en plaine, voire localement de 120km/h par déferlement sur le Stéphanois, la vallée du Gier et le sud Lyonnais, précise encore Météo France.
Sur le relief exposé, on atteint les 120 à 140 km/h. A noter que ce violent vent de sud s'accompagne (ou sera suivi) de pluies parfois soutenues.
Ces très forts vents accompagneront le passage d'une perturbation active, d'ouest en est qui donnera des pluies conséquentes sur les Pyrénées mais surtout entre la région PACA, le Languedoc et le sud de Rhône-Alpes.
Les deux départements Corse ont eux aussi été placés en vigilance orange pluie-inondations depuis 06h00 ce matin où les pluies se renforceront dans la journée.
Sur ces régions, il y aura des cumuls importants sous des pluies localement orageuses notamment du côté du Var et des Alpes-Maritimes, département où les établissements scolaires seront fermés vendredi, a annoncé la préfecture. Elle déconseille par ailleurs les déplacements dans tout le département.
La situation commencera à s'atténuer à partir de la soirée. Les limites pluie-neige se situeront généralement au-dessus de 2.000 m.
En montagne, le risque d'avalanche deviendra fort, de niveau 4 sur 5, à partir de la mi-journée d'aujourd'hui vendredi dans le massif du Mercantour, et le restera jusqu'en début de soirée.
Après ce passage pluvieux, l'ouest du pays retrouvera des conditions plus variables, parfois agréables avant l'arrivée d'ondées plus fréquentes et localement orageuses par la façade atlantique.
A LIRE AUSSI.
Tempête Amélie: pluies et vents violents, 17 départements en vigilance orange
La tempête Amélie balaie la côte atlantique, fortes pluies dans le sud-est
La tempête Amélie balaye la côte atlantique, 140.000 foyers sans électricité
28 départements en vigilance orange pour vents violents et vagues-submersion
Neige, vent violent, inondation: dix-huit départements en vigilance orange
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.