À Rouen, le redémarrage de l'usine Lubrizol se passe dans de bonnes conditions. C'est ce qu'ont assuré, le mercredi 18 décembre, les services de l'État, lors d'un point presse. "Progressivement, puisqu'il y a un travail technique qui se fait, l'exploitant met en service ses unités", détaille Pierre-André Durand, préfet de Seine-Maritime.
Des inspections du site
Depuis la nuit du vendredi 6 au samedi 7 décembre, deux unités de mélange utilisant des matières brutes reprennent du service, près de trois mois après l'incendie qui a touché le site. "La Dreal inspecte cette mise en service, elle s'assure que tout le démarrage de ces deux unités se passe correctement, d'où des inspections sur site qui ont été faites lundi, mardi, qui continueront d'être faites", poursuit Pierre-André Durand. Le site est actuellement dans une phase de "montée en puissance" et devrait atteindre "sa vitesse de croisière" dans "les prochains jours", indique le préfet. Pierre-André Durand ajoute s'engager à réaliser un point d'information sur le site de Lubrizol lors de chaque réunion mensuelle du Coderst. C'est ce comité départemental des risques technologiques qui avait donné, le mardi 10 décembre, un avis favorable à la reprise partielle des activités de l'usine.
Pierre-André Durand
Il y a des "inspecteurs quasi en permanence pour regarder les installations une par une", précise le préfet, et des rapports sont rendus "chaque soir sur la conformité de ce qui redémarre". Cette surveillance accentuée devrait se prolonger jusqu'à la fin de la semaine, puis la Dreal mènera ensuite des contrôles "très fréquents" à Lubrizol.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.