La Normandie s'est dotée, ce mardi 17 décembre, d'un Giec, un Groupe d'experts sur l'évolution du climat, qui regroupe 23 experts, de disciplines à la fois différentes mais complémentaires. Le but est d'avoir une vision d'ensemble des conséquences du changement climatique en Normandie.
Sensibiliser au changement climatique
Deux professeurs président ce Giec normand : Stéphane Costa, professeur de géographie à l'université de Caen et Benoit Laignel, professeur en géosciences et environnement à l'université de Rouen. "Le premier objectif est de faire un état de l'art sur où nous en sommes de l'évolution du changement climatique en Normandie", indique Benoît Laignel, également membre-expert du Giec international.
Il s'agit aussi de "sensibiliser la population et montrer que le changement climatique n'est pas qu'un phénomène global, mais qu'on est aussi touché en Normandie". Ce Giec va permettre de "réfléchir ensemble aux mesures d'adaptation à mettre en place sur notre territoire".
Benoit Laignel
Une première restitution des travaux sur quelques thématiques (climat et littoral) est prévue en juin 2020. Le travail du Giec normand se poursuivra jusqu'à la fin de l'année. Benoit Laignel espère inscrire ce groupe d'experts normands dans la durée, "comme le Giec international", souligne-t-il.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Combien il vont nous coûter c est encore le contribuable qui va payer mais il y a toujours pas d argent pour les bas salaires et petites retraites.
Combien il vont nous coûter c'est encore le contribuable qui va payer mais il y a toujours pas d'argent pour les bas salaires et petites retraites.