Sur un slalom qui a enfin pu s'élancer après avoir été annulé samedi en raison du vent, Pinturault a écrasé la concurrence et devancé le Suédois Andre Myhrer de 1 sec 44 et l'Italien Stefano Gross de 1 sec 47.
Depuis vendredi, la station de Val d'Isère respire au rythme d'imposants "BOUM" venant des déclenchements préventifs d'avalanches, pour sécuriser les pistes après une importante accumulation de neige.
Dimanche, sous un soleil éclatant qui s'est fait attendre tout le week-end, c'est Alexis Pinturault qui a fait "BOUM" et dévalé la piste plus vite que tout le monde. Dès la première manche, avec le dossard N.1, le skieur de Courchevel a creusé des écarts définitifs devant le surprenant américain Luke Winters (à 59 centièmes), qui n'a pas tenu le choc en deuxième manche (19e au final), contrairement au Français, impérial.
Après une énorme erreur en première manche qui l'a condamné pour la victoire, le Norvégien Henrik Kristoffersen s'est offert la "remuntadø" de la journée en passant de la 27e à la 4e place grâce au meilleur temps de la 2e manche, et limite la casse au classement général en marquant 50 points.
C'est justement Alexis Pinturault qui a pris la tête du classement général avec 264 points, 21 points devant le Norvégien. Les deux skieurs sont pressentis pour se disputer le gros Globe de cristal depuis l'annonce cet été de la retraite de l'octuple tenant du titre autrichien Marcel Hirscher.
25e victoire en Coupe du monde
Pinturault continue ainsi une saison en montagnes russes après des hauts (victoire à Sölden, 4e du super-G de Beaver Creek) et des bas (zéro point à Levi en slalom, 17e du géant de Beaver Creek).
Il n'avait plus gagné en slalom depuis janvier 2014 à Wengen (Suisse) et signe ainsi sa 25e victoire en Coupe du monde (record pour un Français), la 4e à Val d'Isère (slalom en 2012, géant en 2016 et 2017).
Après un week-end marqué par les mauvaises conditions météo qui ont plusieurs fois modifié le programme, le grand ciel bleu dominical n'a pas réussi aux autres Français, Victor Muffat-Jeandet mis à part (8e).
Le nouveau cador du slalom bleu Clément Noël (trois victoires en 2019), n'a pas pu finir la première manche devant "son" public, lui qui a habité pendant trois ans dans la station savoyarde entre ses 15 et 18 ans. Cet abandon marque un coup d'arrêt après sa 2e place il y a trois semaines à Levi (Finlande).
"C'est frustrant de ne même pas faire une manche entière devant le public français, a noté le Vosgien. Je me suis désuni sur la dernière partie (...) il y avait moyen de faire mieux pour le tracé, on savait que le coach anglais (auteur du tracé de cette première manche) trace toujours un peu n'importe comment."
Ses équipiers Jean-Baptiste Grange et Julien Lizeroux sont sortis à la même porte, dans le dernier tiers d'une première manche piégeuse et fatale à 27 coureurs (25 n'ont pas fini, 2 ont été disqualifiés).
A cause de la tempête de neige qui a sévi vendredi et samedi, le géant, l'autre course prévue ce week-end, n'a pas pu être couru et sera reprogrammé plus tard dans l'hiver.
A LIRE AUSSI.
Ski: Pinturault, la Face de Bellevarde à ses pieds
Ski alpin: départ de rêve pour Pinturault et les Bleus
Géant de Val d\'Isère: Hirscher, la 60e mugissante
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.