Placé en vigilance rouge, le département des Pyrénées-Atlantiques est passé en orange samedi, au lendemain du décès d'un automobiliste de 70 ans qui a percuté un arbre tombé sur la chaussée à Ilharre.
A Espiens (Lot-et-Garonne), un septuagénaire, parti chercher son courrier, est porté disparu après avoir été emporté vendredi soir par un petit cours d'eau. Les recherches ont repris samedi alors que la montée des eaux de la Garonne se poursuivaient dans ce département avec des routes partiellement ou complétement coupées.
Vendredi, cinq autres personnes ont été blessées par des chutes d'arbres sur leur voiture. Deux l'ont été grièvement à Saint-Antoine-de-Ficalba (Lot-et-Garonne) et près de Geaune (Landes). Trois autres conducteurs ont été légèrement blessés, dans les Pyrénées-Atlantiques, dans des circonstances similaires.
Ce département avait été placé en vigilance rouge inondations vendredi et le match de Coupe d'Europe de rugby Pau-Cardiff, prévu dans la soirée à Pau, a finalement été joué samedi après-midi avec la victoire des Français, après la levé par le préfet de l'arrêté d'interdiction de manifestations sportives.
Éboulements et inondations empêchaient l'accès à la station de ski de Gourette et la commune de Laruns a mis en place une distribution gratuite d'eau, celle du robinet n'étant plus potable en raison des inondations.
De l'eau jusqu'aux fenêtres
Dans le département limitrophe des Landes, la situation restait "sous surveillance" sur le bassin de l'Adour, en particulier autour d'Aire-sur-l'Adour et Grenade-sur-l'Adour, selon le préfet des Landes Frédéric Veaux.
A Peyrehorade, l'eau a inondé des jardins, montant jusqu'aux fenêtres des maisons. Le niveau des Gaves réunis a atteint samedi 5,40 m dans cette ville. La crue record de juin 2018 était de 5,68 m.
"Actuellement, nous avons 100 sapeurs-pompiers sur le terrain à effectuer des missions de reconnaissance auprès d'environ 50 personnes qui n'ont pas souhaité évacuer hier (vendredi) au moment de la montée des eaux", a indiqué à l'AFP le commandant Olivier Loustau.
"La décrue est amorcée, ça descend d'une dizaine de centimètres par heure environ. On pense forcément à l'après qui va consister à s'occuper de 115 maisons qui ont été sinistrées par ces inondations. On pense probablement que d'ici dimanche matin, voire milieu de journée, on pourra procéder aux opérations de nettoyage des biens", a-t-il poursuivi.
Au total, 600 personnes ont été évacuées vendredi par précaution dans huit communes proches du confluent des Gaves de Pau et d'Oloron.
Les pompiers landais ont également porté secours à deux personnes sur le toit de leur véhicule à Peyrehorade et à 15 personnes à bord de sept véhicules dont un poids lourd, bloqués par les eaux à Saint-Laurent-de-Gosse.
Par mesure de précaution, 22 résidents d'un Ehpad à Saint-Martin-de-Seignanx ont aussi été évacués et accueillis dans d'autres maisons de retraite.
"Depuis début novembre, il a énormément plu, les sols sont saturés et la terre ne pompe plus (..). Le cumul d'eau et puis plus haut en montagne (...), le temps s'est radouci, la neige a dû fondre, donc je pense que c'est un tout qui fait que l'eau monte", selon Stéphanie Colet, habitante de Oeyregave.
"Maintenant, je pense qu'il va falloir s'habituer à avoir des inondations avec le réchauffement climatique, tout est en train de se modifier", a souligné cette productrice dont les kiwis étaient sous l'eau.
Routes coupées
Cinq autres départements de Nouvelle-Aquitaine (Gironde, Charente-Maritime, Charente, Dordogne, Corrèze) et trois en Occitanie (Gers, Hautes-Pyrénées et le Tarn-et-Garonne) étaient en vigilance orange pour risque d'inondations. Des routes ont été fermées à la circulation en raison de la montée des eaux.
Dans le Tarn, deux personnes prises par la montée des eaux dans leur véhicule ont été secourues par les pompiers. Souffrant d'une légère hypothermie, l'une a été évacuée au CHU de Toulouse.
La Corse n'est plus en alerte orange pour vents violents, ni les massifs de l'Isère, Haute-Savoie et Savoie qui avaient été placés en vigilance orange en raison d'un fort risque d'avalanches.
Sur la façade de la Manche, l'alerte a été levée dans la matinée dans tous les départements.
Conséquence des vents violents, environ 40.000 foyers étaient encore privés d'électricité, dont 27.500 dans le sud-ouest. Les vents ont soufflé sur la Nouvelle Aquitaine, l'Occitanie et la façade de la Manche, principalement en Normandie mais également en Bretagne, selon Enedis.
burs-pbl-ale-elo/jlp
A LIRE AUSSI.
Intempéries: 14 départements en vigilance orange, un mort et un disparu dans le sud-ouest
Intempéries: 23 départements en vigilance orange, un mort, cinq blessés dans le sud-ouest
Menaces d\'inondations et crues en France, le Rhin sous surveillance
Intempéries: neuf départements en alerte orange dans le Sud
Rues inondées et circulation des trains perturbée dans le Sud, balayé par des orages
- aire-sur-l'adour
- arrêté d'interdiction
- Bretagne
- cardiff
- Charente
- charente maritime
- corrèze
- cours d'eau
- dordogne
- espiens
- europe
- fermée À la circulation
- gironde
- haute-savoie
- hautes-pyrénées
- ilharre
- isère
- l'adour
- la garonne
- La Manche
- laruns
- lot-et-garonne
- maisons de retraite
- manifestation sportive
- montée des eaux
- normandie
- nouvelle-aquitaine
- occitanie
- oloron
- peyrehorade
- pyrénées-atlantiques
- réchauffement climatique
- risques d'inondation
- saint-martin-de-seignanx
- savoie
- station de ski
- tarn-et-garonne
- toulouse
- vigilance orange
- vigilance orange en raison
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.