Une trentaine de personnes se sont réunies jeudi 12 décembre de 6h à 9h devant la sortie du dépôt Zéphir à Tourlaville pour procéder à un barrage filtrant, ce qui a entraîné le retard de 15 à 20 minutes des bus qui devaient en sortir. Parmi les manifestants, des Gilets jaunes et d'anciens conducteurs de bus, aujourd'hui retraités. Une action symbolique contre la réforme des retraites portée par le gouvernement d'Edouard Philippe, accompagnée d'une demande simple : son retrait. La circulation a repris normalement peu après 9h.
Une manifestation
à 13h30
Jacques Euvrie est un ancien conducteur de bus du réseau Zéphir. Il est parti à la retraite plus tôt, à 61 ans, (en mars 2019) justement car la pénibilité de son travail a été prise en compte.
Jacques Euvrie
Aujourd'hui, il se bat pour la pension de ses collègues et des générations futures. "J'ai fini avec 2 300 € net (primes comprises) au bout de 39 ans d'activité, et je touche aujourd'hui 1 800 € net par mois. Donc si j'avais été actif aujourd'hui au moment du passage de cette réforme, j'aurais automatiquement perdu, puisque ça n'aurait pas été calculé sur mes 25 meilleures années, mais sur l'ensemble de ma carrière." Les manifestants ont annoncé rejoindre le cortège ce jeudi à 13h30 depuis la gare et mardi 17 décembre lors de l'appel à la grève des syndicats à l'échelle nationale.
Une autre manifestation est prévue à Cherbourg samedi 14 décembre, à 11h place Jacques Hébert, devant Les Eléis.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.