Après la première étape franchie par la Dreal, la décision sur la réouverture partielle de l'usine Lubrizol à Rouen est intervenue mardi 10 décembre. Le Conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques (Coderst) s'est réuni à partir de 14h30 ; cette instance regroupe 24 membres, dont des représentants des services de l'État, d'associations ou des élus locaux.
Un avis suivi par le préfet
L'avis du Coderst est favorable avec 20 votes pour, quatre contre et une abstention. Il s'agit d'un avis simple, voté à la majorité des membres, que le préfet de la Seine-Maritime, Pierre-André Durand peut suivre ou non. "Juridiquement, je ne suis pas lié par cet avis, mais j'avais indiqué, eu égard à la sensibilité du sujet, que je comptais suivre l'avis du Coderst quel que soit cet avis", a rappelé le préfet lors d'un point presse, mercredi 4 décembre.
Pierre-André Durand prendra ensuite l'arrêté préfectoral actant la réouverture partielle de Lubrizol. L'entreprise pourra ensuite prendre les dispositions pour la reprise de l'activité de deux unités de mélange et la réouverture des parties administratives, comme demandé dans son dossier.
La Métropole s'oppose
Dans le détail des positions du Coderst, le président de la Métropole Rouen Normandie, Yvon Robert, a choisi de voter contre ce projet de reprise partielle. Il souligne des conditions de sécurité qui ne sont pas toutes réunies et des zones d'ombres qui persistent deux mois et demi après l'incendie.
🔵[Lubrizol - réouverture partielle - intervention d'Yvon ROBERT, Président de la Métropole Rouen Normandie - CODERST du 10.12.19]
— Métropole Rouen Ndie (@MetropoleRouenN) December 10, 2019
Membre du collège des collectivités locales, la Métropole Rouen Normandie a fait valoir sa position. pic.twitter.com/pnsljZPC75
Même position pour Bruno Burel, représentant l'Union régionale des médecins libéraux de Normandie. Joint par Tendance Ouest, il explique avoir voté contre le projet de réouverture en soulignant des "engagements sérieux" de la part de Lubrizol mais la persistance d'interrogations : "Nous devons être sûr que ça ne se reproduise pas", souligne-t-il.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.