Cinq jours après une grève au niveau national, les syndicats annoncent une nouvelle journée de mobilisation dans le Calvados ce mardi 10 décembre 2019. Cette manifestation est toujours liée à la réforme des retraites, à la veille de l'annonce du plan qui sera annoncé par le 1er ministre, Edouard Philippe.
Plusieurs lieux de rendez-vous
À Caen, le rendez-vous est donné à 10h30, place Saint-Pierre. Les grévistes emprunteront ensuite l'avenue du Six-juin, là où les échanges avaient été musclés entre forces de l'ordre et manifestants jeudi dernier, pour rejoindre le Quai Vendeuvre, longer le port, contourner le château de Caen et revenir vers la place Gambetta, le point d'arrivée.
#grevedu10decembre
— Préfet du Calvados (@Prefet14) December 9, 2019
Ci-dessous, le parcours qu'empruntera le cortège des manifestants mardi 10 décembre.
Un rassemblement est prévu à 10h30, place Saint-Pierre.
La manifestation s'achèvera place Gambetta.
⚠️ La circulation sera fortement perturbée dans le centre de #Caen dès 10h pic.twitter.com/r2lHFhnScz
Toujours à Caen, les professeurs prévoient de se réunir au rectorat de Caen vers 15 heures, pour exprimer leur mécontentement face aux annonces sur la rémunération des enseignants faites par Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse.
À Lisieux, le rassemblement est prévu à 10h30 place François-Mitterand.
À Vire, c'est à la Porte-Horloge que les grévistes se donnent rendez-vous en fin de journée, à 17h30.
Service minimum dans certaines écoles
En raison de la grève de certains enseignants, un service d'accueil minimum est prévu à Caen. Les élèves dont le professeur sera absent dans les écoles primaires Clos-Herbert, Maladrerie, Léopold-Sédar-Senghor et Venelle-aux-Champs seront accueillis à l'école du Clos-Herbert. Le service de restauration sera assuré sur place dans les conditions ordinaires.
Côté transport, des perturbations sont aussi à prévoir, notamment dans le centre-ville de Caen et les axes empruntés par le cortège. Les lignes de bus et de tramway Twisto risquent d'être perturbées à partir de 10 heures.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.