[Actualisé le jeudi 19 décembre, à 9h10]
La préfecture de l'Orne avait été interrogée avant la diffusion de ce reportage. La préfète a réagi après sa diffusion :
Dans l'article susvisé paru sur votre site internet, M. Jean, ressortissant haïtien, en situation irrégulière en France, a indiqué à votre journaliste avoir fait l'objet de " discrimination" dans le cadre du traitement de son dossier par mes services. Cette allégation est dénuée de tout fondement. Le 25 novembre dernier, M. Jean a été reçu en Préfecture afin de se voir notifier, dans le cadre d'une procédure contradictoire, et en raison de sa situation, une procédure le conduisant à quitter le territoire français (OQTF). M. Jean et sa conjointe ont tenu, avec une particulière véhémence, des propos déplacés envers le fonctionnaire, contraignant ce dernier à suspendre les échanges pour faire appel à son supérieur hiérarchique, puis, dans un deuxième temps, au propre avocat de M. Jean. La procédure et les règles juridiques applicables à la situation de M. Jean ont été scrupuleusement respectées. La demande de M. Jean a été instruite avec la même rigueur que celle qui prévaut pour toute demande. Je rappelle avec force que la neutralité du service public est au centre de mes préoccupations et de celle des personnels de la préfecture de l'Orne.
Le combat d'un Haïtien, pour obtenir le renouvellement de sa carte de séjour, qu'il attend depuis 16 mois, depuis qu'il est arrivé à Alençon, en juillet 2018. Jean Brotchner est Haïtien, il vivait en Guadeloupe. Il est arrivé à Alençon en juillet 2018, pour rejoindre sa femme, Alençonnaise depuis 15 ans, et ses six enfants, scolarisés à Alençon. Jean Brotchner a alors voulu renouveler son titre de séjour.
"A chaque fois on m'en demande davantage"
"J'ai fourni tous les papiers qui m'étaient demandés, mais à chaque fois, on m'en demande davantage, explique Jean Brotchner, j'ai beau les fournir, à chaque fois on m'en demande davantage !". Il déplore "ne pas pouvoir signer de contrat de travail tant qu'il n'a pas ses papiers".
Jean Brotchner
Jean Brotchner précise également que son passeport lui "a été confisqué". Il a entamé une procédure judiciaire, mais il explique que son avocat n'arrive pas à se faire transmettre son dossier par les services d'émigration de la préfecture de l'Orne. Pourtant, la préfecture de Pointre-à-Pitre, en Guadeloupe, lui a confirmé les avoir fait parvenir dans l'Orne.
Contactée par Tendance Ouest, la préfecture de l'Orne ne donne aucun détail sur ce cas précis, mais elle explique que des procédures strictes existent dans le traitement des dossiers, et que ces procédures sont, selon elle, respectées.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.