La gendarmerie a renforcé, depuis la fin du mois de novembre la surveillance des parcs à huîtres sur la côte ouest du littoral du département de la Manche, pour parer à tout vol d'huîtres, en cette période de fortes activités, qui pourraient attirer les convoitises.
La Garde républicaine à la rescousse
Les brigades territoriales sont appuyées par la brigade nautique et des cavaliers de la Garde républicaine. Une surveillance dissuasive, puisqu'aucun vol de grande ampleur n'a été commis ces cinq dernières années, "depuis que ce dispositif existe", selon le colonel Cyril Piat, commandant le groupement de gendarmerie de la Manche. Les gendarmes, dans leur surveillance, sont appuyés par huit gardes républicains à cheval.
Des chevaux qui profitent également du grand air iodé de la mer de la Manche, loin des pavés parisiens. Un dispositif important et dissuasif, qui rassure aussi les ostréiculteurs qui affichent en haut de leurs tracteurs un numéro qui correspond à celui de leur concession, facilitant ainsi les contrôles des gendarmes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.