C'est un événement à Bayeux : le nouvel autel de la cathédrale sera consacré par l'évêque, Monseigneur Jean-Claude Boulanger, dimanche 8 décembre à 15h30, du jamais vu depuis plus de deux siècles.
La dernière consécration d'un autel à Bayeux remonte en effet à 1771, soit près de 250 ans. Les travaux, lancés au début de l'année, ont d'abord consisté à rehausser le chœur de la cathédrale pour offrir aux fidèles une meilleure visibilité pendant les offices. Puis en octobre, la livraison du mobilier a été réalisée. Il est composé de la cathèdre - le siège de l'évêque – l'ambon - le pupitre - et l'autel de quatre tonnes, en pierre de Caen. L'ensemble a été doré à la main.
20 ans de réflexion
Le diocèse parle d'un événement historique. La cathédrale est en effet l'église-mère dans le département. Pour aboutir à ce nouvel autel, il aura fallu pas moins de cinquante réunions et de cinq curés, sur deux décennies ! Le chantier est évalué à 400 000 €. Il a été réalisé par Cyril Boucaud, architecte du patrimoine, en concertation avec la DRAC, la Direction des monuments historiques et les fidèles de la paroisse.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.