Cheminots, enseignants, policiers, avocats, syndicats et partis d'opposition appellent à la mobilisation ce jeudi 5 décembre, contre la future réforme des retraites
Ce sont les cheminots qui sont les premiers à entrer dans le mouvement, dès ce mercredi 4 décembre à 19 h, un mouvement qui sera très suivi, puisque la SNCF annonce 90 % de grévistes chez les personnels roulants : aucun train ne circulera depuis la Normandie en direction de Paris ! Le mouvement se poursuivra jusqu'au dimanche 8 décembre, les syndicats de la SNCF ont appelé à une grève illimitée.
Dans la Manche, on pourra compter sur les transports en commun sur l'agglomération de Saint-Lô où le service est assuré à 100 %, à 80 % à Cherbourg, un trafic assuré à 50 % pour les bus à Granville.
Concernant les transports scolaires, seuls deux circuits sont supprimés dans la Manche, ceux pour le collège de Pontorson et pour la SEGPA de Saint-James, le reste du trafic sera normal.
Dans les écoles, le ministère de l'Éducation nationale prévoit un taux de grévistes de 55 % dans le premier degré. 59 % d'enseignants seront en grève en Normandie selon le rectorat, 65 % dans la Manche.
Dans ce département, 22 écoles n'assureront pas de service minimum d'accueil, principalement sur l'agglo de Cherbourg-en-Cotentin
Ailleurs, on s'est débrouillé avec le personnel municipal des communes, comme à Saint-Samson-de-Bonfossé, où 100 % des enseignants sont en grève, et c'est une première ! Monique Deshayes en charge de l'éducation dans la commune.
Monique Deshayes
Ce mouvement de grève touchera aussi la police : depuis lundi 2 décembre, les policiers travaillant de nuit sont appelés à ne plus sortir que pour les appels d'urgence reçus sur le 17.
Le syndicat SGP police de la Manche appelle aussi à des mouvements jeudi, mais pas facile de faire grève lorsqu'il faut encadrer les manifestations et rassemblements, alors, d'autres actions sont envisagées. Cyril Postaire du syndicat SGP Police.
Cyril Postaire
Le syndicat déplore l'absence de réaction du ministère de l'Intérieur après la marche de la colère policière le 2 octobre 2019 à Paris, qui avait rassemblé 27 000 personnes.
Les avocats du barreau de Coutances Avranches ont voté la grève de toutes les audiences et de toute intervention en garde à vue, une journée "Justice morte", avec la suspension de toutes les activités juridictionnelles. Toutes les audiences prévues ce jour-là sont ainsi renvoyées.
Et l'on manifestera dans sept villes de la Manche, à Saint-Lô, à 10 h 30, sur la Plage verte ; à Coutances, à 10 h 30, place de la Mairie ; à Avranches, à 10 h 30, place Carnot ; à Villedieu-les-Poêles, à 10 h 30, place de la Mairie ; à Cherbourg, à 11 h 30, au carrefour des Luttes ; à Carentan, à 13 h 30, devant l'hôpital ; à Granville, à 14 h 30, place de la Mairie, puis à 17 h 30, à Saint-Pair-sur-Mer devant permanence du député LREM Bertrand Sorre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.