Luc Lemonnier, qui avait succédé à Édouard Philippe à la mairie du Havre avant de rejoindre une société de conseil, doit mettre fin à un "conflit d'intérêts" en cessant d'avoir pour client Suez Group. C'est une demande de la Haute autorité pour la transparence.
Conflit d'intérêts
"Afin de faire cesser ce conflit d'intérêts, il convient que Monsieur Lemonnier", qui a démissionné en mars 2019 de ses mandats de maire et de président de l'agglomération, "mette immédiatement fin au contrat liant la société Retis Conseil", pour laquelle il travaille depuis le 1er juin 2019, "à la société Suez Groupe", explique la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, dans une délibération publiée le jeudi 28 novembre sur son site internet. La Haute autorité demande aussi que Luc Lemonnier "n'entretienne aucune relation avec cette société ou ses filiales jusqu'à l'expiration d'un délai de trois ans à compter de la fin de ses fonctions publiques".
D'anciennes relations
Car Suez Groupe, un des trois clients de Retis, "a entretenu de nombreuses relations avec les services placés sous l'autorité de Luc Lemonnier dans le cadre de ses mandats exécutifs locaux. Il est également apparu que l'intéressé aurait rencontré à plusieurs reprises les dirigeants de cette société lorsqu'il occupait ses fonctions de maire et de président de communauté urbaine", selon la délibération. L'activité exercée est ainsi "susceptible, dans certaines hypothèses, de remettre en cause le fonctionnement indépendant, impartial et objectif des services anciennement placés sous l'autorité de monsieur Lemonnier en tant que maire du Havre et président de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole".
L'activité exercée est ainsi "susceptible, dans certaines hypothèses, de remettre en cause le fonctionnement indépendant, impartial et objectif des services anciennement placés sous l'autorité de monsieur Lemonnier en tant que maire du Havre et président de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole". Il "devra faire preuve d'une grande prudence dans le choix de ses futurs clients", ajoute la Haute autorité.
Polémiques autour de photos de nus
Âgé de 51 ans Luc Lemonnier (ex-LR) avait remplacé en mai 2017 le Premier ministre Édouard Philippe à la tête de la ville portuaire de plus de 170 000 habitants. Il avait été contraint à la démission après une polémique suite à la diffusion de photos de lui nu. La Haute autorité pour la transparence est née après le scandale Cahuzac, il y a six ans. (avec AFP)
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.