La mesure est exceptionnelle, pourtant ce sera la deuxième fois en un an qu'elle est appliquée à Rouen (Seine-Maritime). Après le mouvement des Gilets jaunes en début d'année, le préfet de la Seine-Maritime, Pierre-André Durand, a annoncé mercredi 27 novembre 2019 un geste en direction des commerçants.
Des ouvertures exceptionnelles
Rappelant le message du gouvernement pour encourager les consommateurs à se "rendre dans les magasins de proximité pour les fêtes de fin d'année", le préfet autorise des ouvertures exceptionnelles supplémentaires pour le dimanche. Si la ville de Rouen avait annoncé des ouvertures de magasin les 1er, 8, 15 et 22 décembre, le préfet inclut également le dimanche 29 décembre, "pour soutenir le secteur".
"La réglementation impose des concertations qui ont été effectuées", poursuit le préfet, qui est en attente de demandes formelles de la part de la Chambre de commerce ou des associations de commerçants pour autoriser également des ouvertures exceptionnelles les "deux premiers dimanches de janvier". "L'administration y est favorable et prête à donner suite s'il y a un accord dans la concertation à venir", ajoute Pierre-André Durand.
Pour rappel, la loi autorise un maire à déroger au principe du repos dominical dans la limite maximale de 12 dimanches par an. Ce n'est que sur décision des services de l'État qu'il est possible d'aller au-delà, pour des situations exceptionnelles.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.