Les Néerlandais, qui s'emparent de la première place de la poule après le match nul (2-2) entre Valence et Chelsea, l'ont emporté grâce à des buts d'Hakim Ziyech (2e) et Quincy Promes (59e).
Le Losc, qui ne compte qu'un point au compteur, a encore cruellement manqué d'efficacité en gâchant trois énormes occasions et s'est fait punir par l'Ajax, qui n'a pourtant pas montré son meilleur visage.
Les matches se suivent et se ressemblent pour les Dogues, qui une nouvelle fois n'ont pas démérité face à une des meilleures formations d'Europe. Mais visiblement ils n'ont pas appris de leur erreurs passées sur la scène européenne puisqu'ils continuent à les reproduire.
Avec une seule victoire lors de leurs onze dernières rencontres, les joueurs de Christophe Galtier continuent de s'enfoncer dans le marasme et vont devoir réagir pour ne pas connaître une nouvelle saison galère, comme il y a deux ans quand ils s'étaient sauvés à l'avant-dernière journée.
Dixième avec seulement trois points de plus que le 16e, Lille n'aura pas le droit à l'erreur samedi face à Dijon, avant un déplacement périlleux à Lyon trois jours plus tard.
Mercredi, le suspense aura duré à peine plus de 90 secondes au Stade Pierre-Mauroy puisque sur sa première action, l'Ajax ouvre le score: Zakaria Labyad percute côté droit, lance à l'angle de la surface Dusan Tadic, dont le service plein axe est conclu par Ziyech du plat du pied (0-1, 2e).
Sonnés, les Lillois tardent à réagir même s'ils ne sont pas inquiétés par les Néerlandais. Et quand ils y parviennent, Jonathan Bamba, seul aux six mètres sur un service de Jonathan Ikoné, manque le cadre de manière invraisemblable (30e).
Puis c'est au tour d'Ikoné de gâcher une offrande de Victor Osimhen en tirant au-dessus (50e). Et lorsque Yusuf Yazici règle la mire, le gardien de l'Ajax André Onana est à la parade (71e).
Les Néerlandais, eux, ne ratent pas l'occasion d'assommer les Nordistes dès qu'ils en ont l'opportunité: après une belle action, Ziyech délivre un superbe centre au second poteau pour Promes, qui bat Mike Maignan de près (0-2, 59e).
A LIRE AUSSI.
C1: réveil lyonnais, cauchemar lillois, folie londonienne
Ligue des nations: les Pays-Bas de Depay en finale face au Portugal
L1: Lyon rugit et arrache le nul à Lille
C1: pour Lille, le dur prix de l\'apprentissage
C1: Lyon et Lille rêvent d\'Europe, et Liverpool d\'un doublé
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.