Inconstant en Ligue 1, l'OL de Rudi Garcia verra pour la seconde année consécutive la phase finale s'il s'impose en Russie. Un match nul peut même suffire aux Lyonnais, deuxièmes derrière le RB Leipzig, s'ils marquent au moins deux buts et que Benfica ne bat pas le leader allemand du groupe G.
Ils devront néanmoins réussir cette performance sans le milieu Houssem Aouar (ischios-jambiers) ni l'attaquant néerlandais Memphis Depay (cuisse), lui aussi forfait.
Au sein de la poule H, Lille est déjà assuré de voir son parcours en C1 s'arrêter à l'issue de la phase de groupe. Avec trois défaites et un nul en quatre matches, les Lillois sont bons derniers derrière Amsterdam, Chelsea et Valence (7 points chacun).
Face à l'Ajax, demi-finaliste de la dernière édition, les Nordistes n'ont rien à perdre sinon engranger un peu d'expérience. Un succès associé à une victoire de Valence sur Chelsea leur permettrait de garder une petite chance d'être reversés en Ligue Europa.
"On va essayer de montrer un beau visage, de faire le maximum et surtout de remporter ce match à domicile qui serait représentatif de notre envie de bien faire", a résumé le milieu lillois Benjamin André.
Au-delà des clubs français, la soirée promet d'être animée par deux chocs, entre Liverpool et Naples, ainsi que le Barça et Dortmund.
A Anfield, les Reds de Jürgen Klopp ont une revanche à prendre sur le Napoli, victorieux de la manche aller (2-0) début septembre en Italie. En cas de succès, le champion d'Europe en titre ferait coup double: qualification et première place du groupe E assurées.
Un bras de fer stérile entre Liverpool et Naples pourrait également qualifier les Anglais, si dans le même temps Salzbourg ne s'impose pas contre Genk en Belgique.
Autre équipe proche du but, le FC Barcelone de Lionel Messi et Antoine Griezmann peut aussi s'assurer de sa présence au prochain tour en cas de victoire face au Borussia Dortmund.
A l'aller, les Allemands avaient tenu tête aux Espagnols (0-0). En Catalogne, ils ne devront pas faiblir car l'Inter Milan reste en embuscade, trois points derrière eux.
S'ils veulent conserver l'espoir d'une qualification, les Italiens doivent s'imposer en République tchèque contre le Slavia Prague, lanterne rouge qui l'avait éteint à San Siro (1-1).
Mercredi:
Groupe E
(21h00) Genk (BEL) - RB Salzbourg (AUT)
Liverpool (ENG) - Naples (ITA)
Groupe F
Slavia Prague (CZE) - Inter Milan (ITA)
Barcelone (ESP) - Dortmund (GER)
Groupe G
(18h55) Zenit Saint-Pétersbourg (RUS) - Lyon (FRA)
(21h00) RB Leipzig (GER) - Benfica (POR)
Groupe H
(18h55) Valence CF (ESP) - Chelsea (ENG)
(21h00) Lille (FRA) - Ajax Amsterdam (NED)
A LIRE AUSSI.
C1: Le PSG tombe sur le Real, une carte à jouer pour Lyon
Ligue des champions: Monaco attend Porto, un duel Dortmund-Real Madrid
C1: réveil lyonnais, cauchemar lillois, folie londonienne
C1: du spectacle avec Barcelone, Dortmund et l\'Inter et un choc entre Paris SG et Real Madrid
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.