Dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets, fin novembre, l'agglomération de Fécamp (Seine-Maritime) a mis en avant le travail de son animatrice environnement au collège Paul Bert. Les élèves de 6e et de 5e sont sensibilisés au gaspillage et au tri à la cantine. La moyenne nationale du gaspillage alimentaire est de 135 g par plateau pour les collèges (400 élèves mangent tous les jours à la cantine de Paul Bert).
Ghislaine Mesnil, proviseur adjointe au collège Paul Bert
Objectif: tout manger!
Au-delà des enfants, c'est toute l'équipe de la cantine qui est aussi associée et investie dans le projet. Point très positif au collège Paul Bert : la cuisine est faite sur place par un cuisinier. Un concours a été proposé aux élèves et quatre classes sur douze ont réussi lors d'un repas à ne rien gaspiller. Les élèves se sont vus remettre des places pour la piscine lors d'une cérémonie jeudi 21 novembre 2019.
Enio, 9 ans et Méline, 10 ans (élèves de 6e).
Le collège Paul Bert est labellisé développement durable de niveau 3 (le plus haut niveau). Avant le travail sur la cantine, l'établissement avait déjà mis en place de nombreuses actions : tri du papier, collecte de bouchons, cultures dans la cour ou encore installation de ruches.
Pour aller encore plus loin, un pavillon de compostage sera implanté prochainement et des poules seront installées pour lutter contre les frelons asiatiques.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.