Samedi dès l'aube, pompiers et gendarmes ont commencé à sonder les cours d'eau à proximité du domicile d'un septuagénaire à Saint-Antonin-du-Var. L'homme, visiblement désorienté, a été porté disparu à 6H00, selon la préfecture, confirmant une information d'Europe 1.
Toujours dans le Var, où Météo-France prévoit "les plus fortes intensités horaires de cet épisode" samedi matin, les pompiers procèdent samedi à des évacuations préventives. A Hyères, dans le quartier de l'Oratoire, 500 à 1.000 personnes sont ainsi en cours d'évacuation, comme des résidences et un camping à Fréjus et à Roquebrune-sur-Argens.
Les secours ont aussi dû mettre en sécurité, dans la nuit, quatre personnes qui s'étaient aventurées sur des routes coupées à la circulation, selon la préfecture, qui appelle les usagers à la plus grande prudence.
L'épisode méditerranéen en cours depuis vendredi après-midi et pour lequel Météo-France a placé onze départements en vigilance orange concerne aussi Nice, où les pompiers ont été appelés pour des chutes d'arbres et des inondations de locaux. La rupture d'un mur de soutènement a obstrué la voie d'accès à une résidence de 10 habitants, relogés par la mairie. Des pompiers vérifiaient samedi matin que personne ne manque à l'appel.
En Lozère, dans les gorges du Tarn, plusieurs magasins ont été inondés selon les pompiers, intervenus également pour l'inondation d'un musée touché par la crue de l'Allier.
Dans son bulletin de 6H00, Méteo-France a maintenu l'alerte orange aux orages, vent et pluie-inondation pour onze départements du Sud-Est, de l'Aveyron aux Alpes-Maritimes, jusqu'à la nuit de samedi à dimanche.
L'institut météorologique prévoit que les intensités des précipitations peuvent encore se renforcer samedi matin avec un aspect orageux plus présent: "des valeurs de 20 à 40 mm en une heure seront possibles entre la matinée et le début d'après-midi d'aujourd'hui samedi près du Var et des Alpes-Maritimes".
Les cumuls attendus sont, sur les Cévennes, de 200 à 300 mm, très ponctuellement un peu plus, et en plaine de l'Hérault, du Gard et des Bouches du Rhône de 80 à 120 mm (parfois 40 à 100 mm en quelques heures seulement).
Le vent violent continuera à souffler jusque à la mi-journée sur les hauteurs du Massif central, avec 100 à 120 km/h attendus sur le plateau ardéchois et les hauteurs du Pilat, et plus de 100 km/h possible par moments sur l'agglomération de Saint Etienne et la vallée du Gier en descendant vers Givors.
bur-jp/shu
A LIRE AUSSI.
Intempéries: quinze départements placés en vigilance orange
Intempéries: neuf départements en alerte orange dans le Sud
Intempéries: alerte orange levée en Corse et dans le Sud-Est
Eleanor: un mort et 4 blessés graves, risque maximum d'avalanches
Le Massif central en vigilance orange pour la neige, le sud-est et la Corse attendent des orages
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.